Le développement de la sous-traitance, notamment dans les filières industrielles à travers l’adoption de normes pertinentes, sera le thème de la 19e journée nationale de la normalisation qui sera célébrée mercredi prochain, a indiqué dimanche à Alger Ratiba Chibani, DG de l’Institut algérien de normalisation (IANOR).
Cette journée sera « une occasion pour débattre de l’apport et du rôle de la normalisation dans le développement de la sous-traitance sous l’angle de la compétitivité, des modalités contractuelles et des nouvelles opportunités offertes par le marché », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.
Selon elle, le choix de ce thème a été dicté par le contexte actuel caractérisant l’économie nationale et qui est marqué par le lancement de plusieurs projets qui nécessitent un accompagnement via un tissu local de sous-traitance.
« Aujourd’hui, les entreprises ont tendance à recourir à la sous-traitance, ce qui leur permet de se recentrer sur leurs métiers et d’externaliser certaines activités ce qui permet d’améliorer leur compétitivité », a insisté Mme Chibani.
La sous-traitance favorise également la création de petites et moyennes entreprises et renforce l’attractivité de l’économie nationale pour les investisseurs étrangers, a-t-elle ajouté.
La rencontre prévue dans le cadre de la journée nationale de la normalisation sera également l’occasion de faire le bilan de la normalisation au niveau national et de sensibiliser les participants sur son importance.
Par ailleurs, la première responsable de l’IANOR a indiqué qu’une enquête nationale est programmée prochainement pour évaluer la pertinence de la collection des normes adoptées par l’Algérie et qui sont au nombre de 7.000.
L’objectif de cette enquête est d’améliorer les normes adoptées par l’Algérie et de faire en sorte qu’elles répondent aux besoins du marché national.