Le deuxième cycle de préparation a débuté,ABC entame son match

Le deuxième cycle de préparation a débuté,ABC entame son match
le-deuxieme-cycle-de-preparation-a-debuteabc-entame-son-match.jpg

C’est à partir d’hier que les joueurs ont repris le travail après une demi-journée de quartier libre. C’est à partir d’hier également que l’entraîneur national, Abdelhak Benchikha, et son staff ont entamé le travail tactique en prévision du match face aux Lions de l’Atlas prévu le 4 juin prochain.

Benchikha nous l’avait annoncé lorsqu’il a entamé son stage à La Manga Club, que la préparation directe pour le match débutera le 29 mai, c’est effectivement le volet qui a été entamé dès hier après avoir cassé le premier cycle de travail par une joute amicale livrée le 27 mai dernier. Avant cela, les Verts travaillaient plus le côté physique et les staffs technique et médical prenaient plus soin de la forme des joueurs, c’est toute une mise à niveau qui a été faite, car les joueurs n’avaient pas tous le même rythme dans leurs clubs. Ajoutez à cela l’arrivée progressive de certains joueurs. C’est pour cette raison que Benchikha avait consacré la première partie du stage au côté physique en mettant un programme des fois spécifique pour chaque joueur.

Pour ce deuxième cycle de préparation, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha possède le nombre de joueurs qu’il faut pour passer au tactique. La plupart des cadres de l’équipe sont déjà en place, de quoi passer aux exercices qui concernent directement le match, Benchikha aura donc 4 jours pour tout organiser. Car à Marrakech, on ne fera que l’adaptation au terrain et au climat, pour ne pas offrir la possibilité aux Marocains d’avoir l’occasion d’espionner les Verts.

On entame le volet tactique

Les exercices des entraînements vont également changer par rapport à la nature du travail qui va être entamé, les joueurs dorénavant vont se projeter plus sur des exercices qui concernent directement le match, des combinaisons de jeu, la rapidité d’exécution, ainsi que d’autres exercices seront au menu des Verts. Plus on s’approchera du match, plus les choses sérieuses commenceront à prendre place. Même si certains joueurs seront absents pour ces deux premiers jours de travail tactique, à l’image de ceux qui évoluent en championnat français, Benchikha aura presque tous les compartiments à sa disposition, ce qui va le pousser à travailler sur la mise en place de ses éléments et essayer des combinaisons de jeu.

La concentration prend place

La concentration sera également un élément de taille lors de cette phase de préparation, c’est à partir de là que les joueurs se sentiront dans le match. Si durant la première partie du stage, ils voyaient la rencontre encore un peu loin, car ils se décompressaient, cette seconde phase sera déterminante. Benchikha sera plus exigeant avec ses poulains, il faut plus d’application et de maîtrise. La réunion tenue avec le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, la veille de son départ de La Manga Club, était déjà une action indirecte de projeter les joueurs dans le match. Benchikha, pour ces 4 jours de préparation du match, exigera le maximum de concentration, la balade organisée avant-hier avait comme but de déstresser un peu les Verts, car ils vont entamer la phase de préparation la plus importante.

L’effectif est presque au complet

L’entraîneur avait attendu cette date du 29 mai, à 4 jours du déplacement à Marrakech, pour travailler le côté tactique. La date FIFA est à partir d’aujourd’hui, ce qui explique que l’effectif sera au complet à partir d’aujourd’hui.

Ce sont des conditions idéales pour ABC de travailler avec l’ensemble de son équipe. Le plus positif est que jusqu’à présent, il n’y a pas de blessés au sein du groupe, pas de place donc au doute ni à l’incertitude, chose qui a perturbé la préparation au match aller à Annaba. Les joueurs affichent la forme qu’il faut pour bien se préparer à cette rencontre, ABC n’aura qu’à se concentrer sur les détails du match. Chose que le coach national entamera durant ces quatre jours. Benchikha est connu pour son discours fort avant chaque rendez-vous important. Pour motiver les joueurs ou pour leur parler tactique, c’est la période où Benchikha va se rapprocher directement de ses joueurs.

A. I