Les travaux de désenvasement du barrage de Zerdaza (extrême sud de la wilaya de Skikda) sont à l’arrêt depuis plus d’une année en raison de « l’insuffisance des moyens financiers et de nombreux problèmes techniques », rencontrés par l’entreprise chargée de l’opération, a indiqué samedi le directeur du barrage.
Selon la même source, la première phase des travaux, entamée en 2007, avait permis de dégager 10 millions de mètres cubes d’alluvions, avant l’arrêt des travaux qui devaient donner lieu, au titre d’une seconde phase, à l’enlèvement de 7 millions de m3. Celle-ci s’est limitée au dégagement de 300.000 m3. L’envasement de cet ouvrage hydraulique a réduit ses capacités de stockage qui étaient de 18,6 millions de m3, lors de son inauguration en 1926.
Ce plus ancien barrage de la région approvisionne en eau pour l’irrigation les communes de Zerdaza, d’El Harouch, de Ain Bouziane et de Mzedj Edchiche. Selon la direction des ressources en eau, l’envasement menace également, mais dans une « moindre mesure », les trois autres barrages de la wilaya de Skikda.
Ce phénomène naturel est jugé « préoccupant » par les responsables de cette direction.