Depuis le 31 mars dernier, la ville d’Oran en Algérie et celle de Valence en Espagne sont connectées par le système sous-marin de fibre optique Orval. L’achèvement des travaux de déploiement de cette infrastructure télécoms a été dévoilé par le quotidien régional généraliste de la Communauté valencienne, Levante El Mercantil Valenciano. Cependant, l’autoroute à très haut débit n’est pas encore opérationnelle.
Les travaux de déploiement du câble sous-marin de fibre optique entre Oran et Valence ont été lancés en mai 2015, dans le but de diversifier les solutions d’accès sécurisé à Internet haut débit en Algérie. Selon les premières estimations, le déploiement du câble sous-marin de fibre optique Orval devait être achevé au terme du mois d’octobre 2016. Mais au terme de sa visite de travail dans la localité d’Oran, le 6 octobre 2016, Imane Houda Faraoun, la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, avait expliqué que le câble ne pourrait atteindre les côtes nationales dans les temps escomptés. Raison de cette situation, l’infrastructure d’accueil en Algérie n’étant pas prête.
Le câble Orval est une composante du plan ORSEC (Organisation de secours – dispositif de prévention des risques et catastrophes, et de mise en œuvre des interventions de secours aux victimes de ces catastrophes), mis en place par l’Algérie en 2003 pour renforcer et sécuriser ses moyens de communication nationaux et internationaux en cas de catastrophes naturelles comme un tremblement de terre.
Long de plus de 560 km, le nouveau système de câble sous-marin est doté d’une capacité de 100 Gbps. Il a été conçu et fabriqué par l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent. Son déploiement en mer était confié à la société IT Marine. Il porte les ambitions d’extension d’Algérie Telecom à l’international. L’opérateur historique a d’ailleurs ouvert, le 9 avril 2016, une filiale européenne, Algérie Telecom Europe, installée à Madrid en Espagne, qui se chargera de la gestion des capacités data du câble Orval.