La cellule de suivi du ministère des Affaires étrangères a réaffirmé samedi à Alger la poursuite de sa mission qui consiste à sécuriser, jusqu’au port de Mombasa (Kenya), le déplacement du navire MV Blida dont les 25 membres d’équipage, parmi eux des Algériens, ont été libérés jeudi dernier.
« Réunie ce matin au siége du ministère des Affaires étrangères , la cellule de suivi a enregistré avec grande satisfaction la libération des marins du navire MV Blida et elle poursuit sa mission qui consiste à sécuriser le déplacement du navire jusqu’au port de Mombasa », a indiqué le porte-parole du ministère, M. Amar Belani dans une déclaration écrite.
La même source a ajouté que le président de la cellule de suivi, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, « a pu s’entretenir au téléphone avec un des officiers algériens du navire Blida et il a pu constater que le moral de nos frères est excellent et qu’ils sont impatients de regagner l’Algérie et de rejoindre leurs familles ». A cet égard, « les dispositions nécessaires ont été prises pour rapatrier par vol spécial » ces marins à partir de Mombasa, a t-il souligné, notant que la cellule de suivi reste en séance ouverte jusqu’à l’achèvement de l’opération de rapatriement.
Le vraquier battant pavillon algérien, MV Blida, avait été victime le 1er janvier 2011 d’un acte de piraterie en haute mer, alors qu’il se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya.
Le navire avait à son bord un équipage de 27 membres, dont 17 de nationalité algérienne.
Deux marins, un Algérien et un Ukrainien avaient été libérés le 12 octobre dernier, rappelle-t-on.