Le dépistage précoce, l’arme la plus efficace pour lutter contre le cancer du sein (rencontre)

Le dépistage précoce, l’arme la plus efficace pour lutter contre le cancer du sein (rencontre)

Le dépistage précoce reste l’arme la plus efficace pour lutter contre le cancer du sein, ont souligné lundi à M’sila les participants à une journée médicale consacrée à cette maladie.

Il a été mis un accent particulier, au cours de cette rencontre initiée par l’Association algérienne pour la planification familiale, sur « la nécessité de détecter cette maladie à un stade précoce » car, a-t-on souligné, le cancer du sein « peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, entraînant moins de séquelles ».



Pour faire ancrer dans les esprits le caractère vital du dépistage précoce du cancer du sein, notamment chez les femmes âgées de 40 ans et plus, les participant ont insisté sur « le rôle déterminant des associations dans le travail de sensibilisation ».

« Les femmes doivent se rapprocher des centres de dépistage mis à leur disposition par les pouvoirs publics et faire une mammographie une fois tous les six mois », a-t-on indiqué.

Des médecins, spécialistes et généralistes, des agents paramédicaux et des sages-femmes ont participé à cette rencontre au cours de laquelle la « nécessaire sensibilisation des femmes résidant en zones rurales », a été mise en exergue ainsi que la contribution le mouvement associatif.