Le démaquillage : un geste essentiel

Le démaquillage : un geste essentiel
le-demaquillage-un-geste-essentiel.jpg

On ne le répètera jamais assez : le démaquillage est un geste de beauté essentiel et indispensable. Quelle que soit l’heure à laquelle vous allez vous mettre au lit, et aussi fatiguée que vous puissiez être, il faut passer par la case démaquillage.

Pourquoi se démaquiller est- il si essentiel ?

Une peau bien démaquillée est une peau bien nettoyée, débarrassée de ses impuretés. En effet, les poudres et autres cosmétiques obstruent les pores (petits trous) de la peau, empêchant celle- ci de respirer. Ainsi « étouffée » sous un masque, la peau produit un excès de sébum ; un film gras se forme à sa surface, ce qui aboutit à l’apparition d’acné.

Les femmes qui ont des boutons sur le visage font souvent l’erreur de surcharger leur maquillage, ce qui ne fait qu’accentuer leur problème d’acné.

C’est pour cela qu’une peau bien nettoyée est prête à recevoir des soins, une crème anti- âge par exemple, ou une crème régénérante.

En effet, les pores de la peau, débarrassés du bouchon gras qui les encombrait dans la journée, sont désormais ouverts et peuvent absorber crèmes ou sérums pour la peau.

La nuit est la période au cours de laquelle la peau est « libre », elle respire, retrouve en quelque sorte son état naturel. Ses cellules, aidées par les soins qu’elle a reçu, se régénèrent, leur permettant de se renouveler et ainsi de ne pas vieillir trop vite.

Un bon démaquillage est donc un soin en soi, un élixir de jeunesse permettant à la peau de garder sa fraîcheur et son élasticité.

Quelle est la meilleure méthode pour effectuer son démaquillage ?

Démaquiller sa peau, cela veut donc dire avant tout la nettoyer des impuretés qui viennent s’y incruster tout au long de la journée ; cela veut dire la débarrasser des résidus de maquillage c’est vrai, mais pas seulement. Il ne faut pas oublier la pollution qui nous entoure : les gaz des pots d’échappement des voitures, la poussière…

Pour un bon nettoyage, il ne faut donc pas lésiner sur les moyens.

Certaines se tournent vers la méthode traditionnelle, de l’eau et du savon. Ce n’est pourtant pas la meilleure façon de faire. En effet, le savon est souvent bien trop décapant pour le visage, de même pour l’eau du robinet qui contient un taux élevé de calcaire qui va lui aussi attaquer la peau. La combinaison des deux a pour résultat une peau qui devient sèche et qui rougit parce que nettoyée avec trop de brutalité.

Nous conseillons plutôt d’y aller en douceur avec une eau démaquillante spécialement adaptée à votre type de peau ; ce produit va nettoyer la peau sans l’agresser, c’est-à-dire sans retirer le film gras qui doit rester à sa surface pour la protéger contre les agressions extérieures.

Une à deux fois par semaine, complétez votre démaquillage par un gommage qui viendra désincruster la peau un peu plus en profondeur. Cela préviendra notamment l’apparition de boutons et de points noirs.

Evitez les laits démaquillants qui nécessitent d’être « nettoyés » eux aussi par une eau de démaquillage. Cela vous oblige à appliquer deux produits, ce qui au final aura aussi pour effet de décaper votre peau.

Enfin, vous pouvez choisir un produit spécifique pour les yeux, ces derniers nécessitants des soins attentifs, notamment si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact.

Une fois la peau démaquillée, la voilà prête à recevoir les soins qui la sublimeront.

N’oubliez pas : la beauté du jour se prépare la nuit.

Sonya