Le déluge s’est abattu sur El Bayadh : 8 personnes tuées et 2 portées disparues

Le déluge s’est abattu sur El Bayadh : 8 personnes tuées et 2 portées disparues
le-deluge-sest-abattu-sur-el-bayadh-8-personnes-tuees-et-2-portees-disparues.jpg

Le nombre de personnes décédées suite aux inondations ayant touché ces dernières 24 heures la wilaya d’El-Bayadh, à 700 km au sud-ouest d’Alger, s’est élevé à 8 morts, après la découverte des corps inertes de 3 autres personnes, âgées entre 3 et 17 ans, selon un nouveau bilan, communiqué 2 dimanche, par la Protection civile.

« Nous déplorons huit cas de décès et deux disparus », a déclaré à la radio le wali (préfet) d’El Bayadh Selim Semmoudi.



Le nombre de personnes décédées suite aux inondations ayant touché ces dernières 24 heures la wilaya d’El-Bayadh, s’est élevé à 8 morts, après la découverte des corps inertes de 3 autres personnes, âgées entre 3 et 17 ans, selon un nouveau bilan, communiqué dimanche, par la Protection civile.

Il s’agit des corps d’un jeune, emporté par les eaux en crue de l’oued El-Mouahidine sur la route menant vers la commune de Roggasa et d’une jeune fille, entraînée par une crue de l’oued El-Deffa vers la sortie nord de la ville d’El-Bayadh.

Le corps d’une fillette a été retrouvé, par ailleurs, enseveli sous les décombre d’une habitation du vieux ksar de Boukhouada, au chef- lieu de wilaya, a-t-on précisé. Les corps des trois victimes ont été déposés à la morgue de l’établissement public hospitalier Mohamed Boudiaf à El-Bayadh, a ajouté la Protection civile.

Un enfant de 13 ans figurait parmi les victimes, mort noyé samedi, après avoir été emporté par un oued en crue qu’il tentait de traverser dans la commune de Brezina. Les autres victimes ont perdu la vie au chef lieu de la wilaya.Ce bilan risque de s’alourdir puisque la protection civile fait état de trois personnes portées disparues, dont un bébé de 9 mois au chef lieu de la wilaya. Les recherches se poursuivent pour tenter de les retrouver.

Un renfort de 120 agents de la Protection civile de wilayas voisines sont venus prêter main forte à leurs collègues, d’après le directeur de la Protection civile de la wilaya.

Sur les 43 personnes blessées lors des intempéries, 33 sont toujours hospitalisées u niveau de l’établissement public hospitalier Mohamed Boudiaf.

Une usine désaffectée était en cours d’aménagement dimanche pour abriter les 90 familles qui ont passé la nuit de samedi à vendredi dans des établissements scolaires.

Une cellule de crise a été mise sur pied par les services de la wilaya, précise le wali d’El-Bayadh.

Gonflé par de fortes pluies dans la région, le volume des eaux de l’oued a atteint par endroits les 13 mètres de hauteur, submergeant ainsi la plupart des ponts, selon la Protection civile.

Des pluies torrentielles se sont abattues vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du sud du pays, perturbant le trafic routier dans la région et provoquant des dégâts humains et matériels.

Samedi, l’Office national de météorologie a émis un bulletin météo spécial concernant plusieurs wilayas.

Trois ans plutôt, le 2 octobre 2008, de graves inondations ont ravagé la ville de Ghardaïa faisant 43 morts et 4 disparus. Trois ans plus tard, tous les sinistrés du déluge meurtrier n’ont pas été relogés.

Avec APS