Le délai de l’opération de dépôt légal et obligatoire des comptes sociaux pour l’exercice 2013 a été fixé au 31 juillet prochain, a indiqué hier le Centre national du registre du commerce (Cnrc).
Le délai de l’opération de dépôt légal et obligatoire des comptes sociaux pour l’exercice 2013 a été fixé au 31 juillet prochain, a indiqué hier le Centre national du registre du commerce (Cnrc). Dans un avis aux sociétés commerciales dotées de la personnalité morale, relayé par l’agence de presse algérienne APS, le Cnrc précise que l’opération doit se faire dans le mois qui suit la tenue de l’assemblée générale ordinaire annuelle d’approbation des comptes sociaux, avant le 31 juillet 2014 pour les sociétés commerciales et dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice 2013 pour les banques et établissements financiers.
Sont concernées par cette mesure les sociétés par actions (SPA), les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (Eurl), les sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés en commandite simple (SCS) ou par actions. Le dépôt légal des comptes sociaux concerne également les banques et établissements financiers ainsi que les succursales de banques étrangères inscrites au registre de commerce à fin décembre 2013, précise le Cnrc. Le communiqué rappelle, dans le même sillage, que le dépôt des comptes sociaux est obligatoire en vertu de la loi en vigueur. Cependant, les sociétés créées dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes ne sont pas soumises au paiement des droits inhérents aux formalités de dépôt légal des comptes sociaux durant les trois années qui suivent leur inscription au registre de commerce.
Le Cnrc souligne également que les Établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic), les succursales de sociétés étrangères implantées en Algérie, les groupements de sociétés, les entreprises publiques communales et de wilaya ainsi que les sociétés nouvellement inscrites au registre du commerce, et ce, pour la première année de leur inscription ne sont pas concernées par le dépôt des comptes sociaux, selon la même source. Le dossier à déposer est constitué des exemplaires du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire portant approbation des comptes sociaux ainsi que des tableaux actif du bilan, passif du bilan, et comptes des résultats, ainsi qu’une attestation d’éligibilité pour les sociétés créées dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes, selon le Cnrc.
Aussi, les banques et établissements financiers devront déposer en plus des tableaux cités, le hors bilan, le tableau des flux de trésorerie, le tableau de variation des capitaux propres et l’annexe, conformément au règlement de la Banque d’Algérie d’octobre 2009.
Le Cnrc avertit toutefois que le non dépôt des comptes sociaux expose son auteur aux sanctions prévues par la loi d’août 2004 et la loi de Finances complémentaire de 2009. L’institution compte aussi sur «la compréhension et la collaboration des opérateurs économiques» pour effectuer leurs dépôts avant l’expiration des délais.
La même source précise que toute société commerciale soumise à la procédure de dépôt des comptes sociaux et n’ayant pas accompli cette formalité dans les délais requis, peut s’en acquitter sur présentation du reçu de versement de l’amende transactionnelle prononcée par le juge conformément à la loi.
En 2011, le taux des entreprises commerciales ayant procédé au dépôt de leurs comptes sociaux, formalité rendue obligatoire depuis 2004 dans le cadre de la réglementation de la publicité légale, a atteint 65,36%, contre 49,6% en 2010 et 47% en 2009. Sur un total de 84 828 entreprises inscrites au registre du commerce et concernées par cette procédure, 55 442 sociétés ont répondu à cette exigence alors que 29 386 sociétés ne s’y sont toujours pas conformées. M. N. /APS