Le délai de dépôt a expiré hier à minuit : L’administration a 10 jours pour statuer sur les listes de candidature

Le délai de dépôt a expiré hier à minuit : L’administration a 10 jours pour statuer sur les listes de candidature

Les QG des partis politiques en lice pour la prochaine législative ainsi que les candidats indépendants ayant vécu hier au rythme de la clôture de l’opération de dépôt des listes de candidature attendent désormais le verdict de l’administration qui statuera sur les listes déposées.

L’administration a, en effet, devant elle 10 jours pour étudier les candidatures notamment, sur le plan de leur éligibilité au mandat parlementaire et leur respect des dispositions de la loi électorales sur la participation féminine.

En cas d’anomalies, l’administration devra donc notifier dans une dizaine de jours aux candidats le rejet des listes. Après quoi, les postulants ont à leur tour trois jours pour introduire leurs recours auprès d’un tribunal administratif territorialement compétent qui statuera définitivement sur leur cas et dont la décision sera appliquée directement par le wali.

Pour rappel, la loi interdit à tout parlementaire de cumuler son mandat avec tout mandat local, APC ou APW ou encore avec un mandat de membre du Conseil constitutionnel ou toute autre fonction publique dans le gouvernement, les entreprises publiques, les collectivités locales ou administration publique. Une interdiction élargie également par le loi organique à tout exercice d’une fonction dans une entreprise ou groupe commercial, financier, industriel, artisanal ou agricole. L’exercice des professions libérales, de manière directe ou indirecte est aussi proscrit comme pour les métiers de médecins et avocats. L’interdiction ne concerne pas, cependant, les travaux scientifiques et de recherche ou d’exercer à titre honorifique de la fonction d’enseignant dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Le mandat parlementaire est, par ailleurs, incompatible avec toute fonction au nom d’un pays étranger, d’une organisation étrangère gouvernementale ou non gouvernementale.

Du fait, les parlementaires sont tenus d’abandonner les activités incompatibles et doivent déposer auprès de l’Assemblée nationale une déclaration des activités exercées même celles qui ne sont pas rétribuées. Et en cas de fausses déclarations, des sanctions sont prévues telle la déchéance du mandat.

S’agissant du respect des proportions de la participation de la femme aux élections, comme définie par la loi, la présence féminine sur les listes de candidatures doit se faire parmi les candidats titulaires et non parmi les suppléants afin de lui garantir des sièges. Le pourcentage de sa participation est fixé à 30 % dans les circonscriptions égales ou supérieures à 5 sièges, à 35 % dans celles de 14 sièges et plus, à 40 % pour celles égales ou supérieures à 18 sièges à 42 % pour les circonscriptions à19 sièges et à 50 % pour la communauté établie à l’étranger. Concrètement, la mise en œuvre de ces proportions se manifestera par la présence d’au moins une femme dans les circonscriptions à 5 sièges, un cas qui concerne 13 wilayas, 2 femmes par circonscription de 6, 7 ou 8 sièges, 3 pour 9, 10 et 11 sièges, 4 pour 12 et 13 sièges, 5 pour 14 et 15 sièges, 6 pour 18 sièges et 7 pour 19 sièges.

A Alger, où les candidats concourront pour 37 sièges, les listes doivent comprendre au moins 13 femmes.

L’administration a déjà averti que toute liste de candidats confectionnée au mépris de ces dispositions de la loi sera automatiquement rejetée.

Hamida B.

Il l’a annoncé hier Ziari ne sera pas candidat

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari, a annoncé hier, qu’il ne se présentera pas aux législatives du 10 mai prochain. « J’ai pris la décision, en concertation avec la direction du Parti de Front de libération nationale (FLN) de ne pas solliciter, de nouveau, les suffrages des électeurs et électrices de la wilaya d’Alger », a indiqué M. Ziari dans un communiqué. Cette décision, a ajouté l’actuel président de l’APN, a été prise « après mûre réflexion, et avec la satisfaction du devoir accompli, au long d’une carrière politique toujours consacrée au service de l’Etat et du peuple algérien ». M. Ziari a également indiqué que sa décision s’inscrit « en droite ligne des réformes votées par l’APN, et des engagements pris par le Président de la République de donner toutes leurs chances aux nouvelles générations issues de l’indépendance » dont la célébration de son cinquantenaire aura lieu en 2012. « Par la symbolique et la valeur d’exemplarité que représente cette décision, j’espère aider mon parti, le parti du Front de libération nationale (FLN) à se rénover et à se mettre au diapason des aspirations de notre impatiente jeunesse algérienne, afin de pouvoir rester le fer de lance du courant nationaliste et progressiste que les pères fondateurs de ce parti, ont initié », a conclu M. Ziari.

Une seule femme, tête de liste

Le FJD présidée par Abdallah Djaballah a choisit une femme pour défendre ses chances aux prochaines législatives. Mme Benkhrouf Meriem enseignante devance même le président du bureau de wilaya du Front de justice de développement qui vient d’être agréé, M. Amara Farid. Pour les autres formations, Mme Bouderouaz responsable de la section femme à l’UGTA est deuxième sur la liste du RND. Mme Segni directrice de l’annexe locale de l’office national d’alphabétisation est quant à elle troisième dans celle du FLN.

F. D.

Bordj Bou Arreridj

Un ex-sénateur à la tête de la liste du RND

Le RND qui a déposé dimanche son dossier de candidatures a préféré faire confiance au coordinateur du bureau de wilaya M. Nacer Boudache pour diriger sa liste de candidats pour les prochaines législatives. M Boudache un ingénieur en hydraulique qui a siégé deux fois au Conseil de la nation. Autant dire que la base du parti lui est acquise. Il est suivi par Mme Bouderouaz qui est responsable de la section femme de l’UGTA . Elle peut de ce fait mobiliser les travailleuses de la wilaya. M. Benbourahla président de l’APC de Tixter est troisième.

Notons que le député sortant M. Djoudi ne figure pas dans cette liste.

F. D.