Le littoral n’en finit pas de subir les souillures provoquées par les hommes. Le dégazage des navires en constitue un exemple édifiant sur la dégradation que subit le littoral.
Il se fait illégalement et ouvertement, en dépit de la convention internationale s’appliquant aux navires et réglementant les rejets en mer.
Les estivants qui ont pris l’habitude de se rendre sur les plages de la daira de Béthioua de la côte Est de la wilaya d’Oran, ont été sommés dimanche de ne pas se baigner, et ce, à cause d’une pollution due au dégazage de navire. D’importantes nappes de gasoil et d’hydrocarbures ont été détectées sur quatre plages de la côte Est dont les plages de Port Aux Poules et El Mactaâ.
Vers 18h 15, l’alerte a été donnée par les gardes-côtes qui étaient en patrouille. Un périmètre de sécurité a été ainsi mis en place par les services de la protection civile et les gardes-côtes, surtout que ces nappes ont pris feu.
La situation a été maîtrisée et ces nappes ont été absorbées. Selon les premiers éléments d’information en notre possession, il s’agit d’une pollution marine qui a touché une grande partie du littoral de la wilaya, après qu’un navire ait effectué durant la même journée un déballastage irrégulier en haute mer.
Le nettoyage des cuves de ce navire a donc pollué une grande partie des plages de la partie littorale Est. On ignore si un tel acte a été fait d’une manière délibérée ou s’il s’agit d’un accident.
Toutefois, une enquête préliminaire aurait été diligentée par les différents services concernés, notamment les garde-côtes. Le dégazage et déballastage désignent le déversement de polluants en mer, notamment d’hydrocarbures. Les spécialistes soutiennent que les deux opérations doivent se faire au niveau des installations portuaires.
Mais pour fuir le coût, des navires vident leurs citernes et leurs cuves dans les mers et les océans.
Ainsi, les plages situées dans la baie d’Arzew notamment celles de Sidi Mansour, Mers El Hadjadj, El Mactâa, Stidia, Ouréah et Les Sablettes sont quotidiennement exposées au phénomène du dégazage et du déballastage provoqués par les navires en rade, principalement les tankers, provoquant une réelle menace pour la faune, la flore et même pour l’être humain, et ce, face au silence des autorités compétentes.
Mehdi A