Le défunt Président sera inhumé aujourd’hui au carré des Martyrs d’El-Alia : Le dernier adieu

Le défunt Président sera inhumé aujourd’hui au carré des Martyrs d’El-Alia : Le dernier adieu

L’Algérie rend un ultime hommage à son troisième Président de la République de l’Algérie indépendante. Il s’agit sans doute d’un moment tout à fait singulier dans la vie d’une nation où ceux qui l’ont dirigée rejoignent désormais sa grande histoire.

Dans le recueillement et la dignité, la dépouille mortelle du Président Chadli Bendjedid sera inhumée aujourd’hui au carré des Martyrs du cimetière d’El-Alia, à Alger.

Sans  avoir la prétention d’établir une sorte de bilan de son règne, l’ensemble de la classe politique, comme le simple citoyen gardent de lui l’image de l’homme qui, conscient des graves problèmes que le pays a eu à affronter, s’est attelé, par touches régulières, à alléger le fardeau, tout en ayant le courage et la volonté nécessaires d’engager de profondes réformes. Dans le difficile contexte que l’on sait, celui des années 1980, il a su comment faire en sorte que la société puisse reprendre son souffle, ainsi que l’initiative historique en s’engageant dans la voie démocratique.

Son long parcours, depuis son engagement patriotique jusqu’à la direction du pays, en passant par les responsabilités au sein de l’Armée nationale populaire, témoigne d’une force tranquille et résolue mise au service d’une Algérie fière et ambitieuse, qui, au sortir de la plus longue guerre de libération du XXe siècle, aspire à davantage de paix, de progrès et de modernité.

C. J.