Le décret la concernant a été signé cet après-midi, La 3G disponible avant le 15 décembre

Le décret la concernant a été signé cet après-midi, La 3G disponible avant le 15 décembre

Nous venons d’apprendre que le décret relatif au lancement de la 3G a été signé cet après-midi.

Le président du conseil de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) Mohamed Toufik Bessai, avait annoncé, ce matin même, que la signature du décret en question allait se faire au plus tard demain.

C’est précisément à cause de l’absence de ce document qui assure la couverture juridique à la 3G, que ce service n’a pas été lancé comme prévu hier, premier décembre.

« Nous n’attendrons pas la publication du décret. Une fois signé, l’ARPT reçoit une copie et la notifiera immédiatement aux opérateurs qui pourront commencer la commercialisation de la puce 3G+ », a assuré Mohamed Toufik Bessai dans une déclaration faite à la radio nationale. Le premier responsable de l’ARPT a, par ailleurs, déclaré que la commercialisation de la 3G se fera avant le 15 décembre.

« Les offres des opérateurs en matière d’Internet 3G+ devront coûter moins cher que ceux actuellement en vigueur dans la 2G (GSM) », a-t-il également indiqué.

Concernant la question de la numérotation spéciale dédiée à la 3G+, le même responsable a expliqué que la décision de dédier une numérotation spéciale à la 3G+ était conforme au cadre juridique algérien, qui prescrit qu’il ne peut y avoir qu’une licence par segment ou technologie.

Il a, toutefois, informé que l’ARPT prévoit de travailler de concert avec les opérateurs afin de parvenir à « une solution consensuelle » permettant une « implémentation » du numéro unique mais en préservant la séparation juridique des licences 2G et 3G.

A.B