Le décret a été publié hier au Journal Officiel: Le passeport d’urgence est là !

Le décret a été publié hier au Journal Officiel: Le passeport d’urgence est là !

Le passeport d’urgence est là! c’est ce qu’annonce le décret exécutif publié le mardi 23 février au Journal Officiel n°7, fixant les conditions d’établissement et de délivrance du passeport d’urgence.

Tout d’abord sa durée de validité sera d’un an non-renouvelable « la durée de validité du passeport d’urgence est fixée au maximum à une année à compter de la date de son établissement. Elle ne peut être prorogée ».

Ensuite, le texte explique que ce document de voyage est délivré à titre exceptionnel à six catégories de citoyens:

1-Les citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, ne possédant pas de passeport biométrique électronique.

2- Les citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire dans un pays autre que celui de leur résidence, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé.

3-Les citoyens algériens non immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, dont le dossier de régularisation de leur situation administrative, sur le plan du séjour, a été accepté par les autorités du pays d’accueil et nécessitant un passeport en cours de validité.

4-Les citoyens algériens se trouvant en séjour temporaire à l’étranger, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé, et se trouvant contraints de rallier un ou plusieurs pays étrangers avant leur retour en Algérie.

5-Les citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire en Algérie, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé, ou dont la durée de validité a expiré, et se trouvant contraints d’effectuer leur retour dans leur pays de résidence.

6-Les citoyens algériens , résidant en Algérie, ne possédant pas de passeport.