Le passeport d’urgence est lĂ ! c’est ce qu’annonce le dĂ©cret exĂ©cutif publiĂ© le mardi 23 fĂ©vrier au Journal Officiel n°7, fixant les conditions d’Ă©tablissement et de dĂ©livrance du passeport d’urgence.
Tout d’abord sa durĂ©e de validitĂ© sera d’un an non-renouvelable « la durĂ©e de validitĂ© du passeport d’urgence est fixĂ©e au maximum Ă une annĂ©e Ă compter de la date de son Ă©tablissement. Elle ne peut ĂŞtre prorogĂ©e ».
Ensuite, le texte explique que ce document de voyage est délivré à titre exceptionnel à six catégories de citoyens:
1-Les citoyens algĂ©riens rĂ©sidant Ă l’Ă©tranger et immatriculĂ©s auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, ne possĂ©dant pas de passeport biomĂ©trique Ă©lectronique.
2- Les citoyens algĂ©riens rĂ©sidant Ă l’Ă©tranger et immatriculĂ©s auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en sĂ©jour temporaire dans un pays autre que celui de leur rĂ©sidence, dont le passeport a Ă©tĂ© Ă©garĂ©, dĂ©tĂ©riorĂ© ou volĂ©.
3-Les citoyens algĂ©riens non immatriculĂ©s auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, dont le dossier de rĂ©gularisation de leur situation administrative, sur le plan du sĂ©jour, a Ă©tĂ© acceptĂ© par les autoritĂ©s du pays d’accueil et nĂ©cessitant un passeport en cours de validitĂ©.
4-Les citoyens algĂ©riens se trouvant en sĂ©jour temporaire Ă l’Ă©tranger, dont le passeport a Ă©tĂ© Ă©garĂ©, dĂ©tĂ©riorĂ© ou volĂ©, et se trouvant contraints de rallier un ou plusieurs pays Ă©trangers avant leur retour en AlgĂ©rie.
5-Les citoyens algĂ©riens rĂ©sidant Ă l’Ă©tranger et immatriculĂ©s auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en sĂ©jour temporaire en AlgĂ©rie, dont le passeport a Ă©tĂ© Ă©garĂ©, dĂ©tĂ©riorĂ© ou volĂ©, ou dont la durĂ©e de validitĂ© a expirĂ©, et se trouvant contraints d’effectuer leur retour dans leur pays de rĂ©sidence.
6-Les citoyens algériens , résidant en Algérie, ne possédant pas de passeport.