Le décollement de la rétine entraîne inexorablement la cécité, Faute de traitement et de prise en charge rapide

Le décollement de la rétine entraîne inexorablement la cécité, Faute de traitement et de prise en charge rapide

De nombreuses pathologies entraînent une cécité, progressive ou brutale, qui pourrait être prévenue par un dépistage précoce et une prise en charge efficace.

C’est le cas du décollement de la rétine, une maladie redoutable qui, si elle n’est pas traitée, aboutit inexorablement à la perte de la fonction visuelle et donc à la cécité. La rétine joue le rôle de la pellicule dans un appareil photo.

Le décollement est généralement provoqué par l’apparition d’une déchirure rétinienne, permettant au liquide intraoculaire de pénétrer par cette déchirure et de soulever la rétine.

Cette affection est plus fréquente chez les personnes myopes qui présentent souvent d’importantes lésions dégénératives en périphérie de la rétine.

Outre la myopie, d’autres conditions prédisposent à cette affection oculaire. C’est le cas de la chirurgie de la cataracte, du traumatisme de l’œil, des antécédents de décollement de la rétine à l’autre œil ou des antécédents familiaux…

Il faut savoir, en revanche, que le traitement de la rétine décollée est exclusivement chirurgical. Le traitement au laser s’avère impossible à ce stade.

Toutefois, en cas de déchirure, un traitement préventif au laser autour de la rétine réduit considérablement les risques d’évolution vers un décollement.

Les spécialistes plaident pour un dépistage précoce de ces troubles de la vision afin de réduire le taux de cécité. Selon la Société algérienne d’ophtalmologie (SAO), l’Algérie enregistre un taux de cécité de 0,2%. «62 000 aveugles ont été recensés en 2005 sur une population totale de 33 millions d’habitants», estime la SAO. De grands progrès ont été faits dans la chirurgie de la rétine ces dernières années.

Elle a permis de guérir la grande majorité des décollements de rétine en une seule intervention. Mais beaucoup d’insuffisances sont constatées en matière de prise en charge dans notre pays. Pour combler le retard dans le domaine, la SAO a organisé récemment à l’intention des praticiens algériens un programme pédagogique consacré à la chirurgie vitréo-rétinienne animé par des spécialistes d’Allemagne et de pays nordiques.

Il a porté sur les nouveaux procédés dans le diagnostic du décollement de la rétine ainsi que les techniques les plus avancées en matière de chirurgie vitréo-rétinienne.

Le programme sur le décollement de la rétine est dispensé épisodiquement dans le monde par des spécialistes appartenant à une faculté internationale. En Afrique, seuls le Maroc et l’Algérie en ont bénéficié.

Cette dernière l’abrite pour la seconde fois depuis sa création en 1991. Pour rappel, le budget engagé en 2007/2008 au titre de la mise à niveau a permis aux services d’ophtalmologie du secteur public de se doter de plateaux techniques répondant aux normes en cours dans les pays développés.

A. B