Dernière victoire face aux Emirats en amical
L’humiliante défaite concédée par la sélection nationale devant son homologue centrafricaine avant-hier a suscité l’exaspération du peuple algérien qui ne s’attendait, mais alors pas du tout, à une telle déroute qui replonge le football algérien dans une crise profonde où il sera très difficile d’en sortir.
Littéralement balayés par une inconnue, mais très performante équipe de la Centrafrique, les coéquipiers de Nadir Belhadj (transparent durant toute la partie) n’ont à aucun moment fait preuve de combativité ni de volonté dans leur production pour éviter cette catastrophe qui demeure désormais l’une des plus grandes désillusions qu’aura connue le football algérien dans son histoire.
Et pourtant, après le premier faux pas enregistré à domicile lors de l’entame de ces éliminatoires devant la modeste formation de Tanzanie, ces mêmes joueurs avaient juré, presque, de se rebiffer et de revenir avec une victoire probante de Bangui. Malheureusement, c’est tout le contraire qui s’est produit.
Il faut dire que les espoirs étaient grands quant à la capacité de l’EN de ramener les trois points de son déplacement, notamment après la récente nomination de Benchikha à la tête du staff technique. Tout le monde s’attendait au déclic que suscitera l’arrivée de l’ancien driver du Club Africain, et surtout à ce que l’équipe réapprenne à gagner de nouveau ; hélas, les choses ont pris une tournure tout autre.
La situation devient de plus en plus inquiétante, et on est tentés de connaître là où les raisons qui font que les Fennecs n’arrivent plus à aligner une simple victoire, en dépit de toutes les conditions mises à leur portée par la Fédération algérienne de football.
Sept matchs officiels d’affilée sans le moindre succès
Après un brillant parcours réalisé lors des dernières éliminatoires jumelées pour la CAN et le Mondial 2010, ponctué par une retentissante et méritée qualification en Coupe du monde, et ce après une longue période de 24 ans d’absence, l’EN n’a pas su comment tenir le rythme et garder sa supériorité bien longtemps.
Les statistiques sont de plus en plus affligeantes et la série noire ne semble pas prête à s’arrêter. En effet, la dernière victoire des Verts en officiel remonte à un certain match de quarts de finale de la CAN 2010, disputé le 24 janvier dernier en Angola devant la Côte d’Ivoire. Ce soir-là, les joueurs avaient sorti une prestation héroïque, qui leur avait permis de remporter le match sur le score de 3-2, après prolongation, faut-il le signaler.
Depuis ce match, Bougherra and Co n’ont plus goûté aux joies de la victoire dans une compétition officielle, collectionnant cinq revers (Egypte, Nigeria, Slovénie, Etats-Unis et R. centrafricaine) et deux matchs nuls (Angleterre, Tanzanie) en sept rencontres. Une chute ahurissante, qui demeure toujours inexpliquée.
A préciser que la dernière victoire de l’EN dans un match de 90 minutes remonte à la rencontre face au Mali (1-0), comptant pour la deuxième journée du groupe de la CAN angolaise. Ce qui nous mène à une série de neuf rencontres sans la moindre victoire pour nos capés.
Dernière victoire face aux Emirats en amical
Pour ce qui est des rencontres amicales, les résultats demeurent assez semblables à ceux des rencontres officielles. En effet, la dernière victoire en amical pour la sélection algérienne remonte au match de préparation pour le Mondial disputé le 5 juin dernier devant une assez faible formation des Emirats arabes unis. Une rencontre que les camarades de Karim Ziani avaient remportée par la plus petite des marges et sur un penalty généreusement offert par l’arbitre. En tout, l’équipe a gagné un seul match et en a perdu trois (Serbie, Irlande, Gabon). Une série qui aura été d’ailleurs fatale à l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui a dû démissionner de son poste pour fuir la pression d’un peuple qui s’impatiente toujours de voir son équipe nationale survoler un jour l’Afrique et pas que… l’Egypte.