Le débrayage national des enseignants à l’appel du Cnapest ,Arrêt des cours dans 80% des lycées

Le débrayage national des enseignants à l’appel du Cnapest ,Arrêt des cours dans 80% des lycées

Fort de l’exploit qu’il a réalisé un certain avril 2012, le Cnapest-élargi a, à son tour, lancé hier un mouvement de grève nationale de deux jours. Même s’il n’a toujours pas ratisser large au niveau des deux paliers primaire et moyen, vu que son élargissement ne date que de quelques mois, le Cnapest garde son poids au secondaire.

Et pour preuve, la forte adhésion des enseignants du secondaire au débrayage. Selon le chargé de communication du syndicat qui s’appuie sur les rapports des wilayas des coordinateurs, le taux de suivi de la grève nationale a atteint les 80% au niveau des lycées avec pas moins de 75% rien qu’au niveau des lycées d’Alger-Est. “Le pic a été enregistré dans le secondaire. Pour ce qui est du primaire et du moyen, les statistiques varient d’une wilaya à l’autre”, nous dit Messaoud Boudiba. Un suivi timide a été constaté par le syndicat à travers lés écoles et les collèges du territoire national. Seuls 30% de CEM ont été à l’arrêt au premier jour de la protestation. “Cela dit dans certaines régions, l’adhésion était quand même importante comme c’est le cas à Boumerdès avec 65% de suivi.”



Le même constat a été fait pour les écoles où le suivi national a atteint les 15% avec toujours une adhésion parfois importante dans certaines régions entre autres les wilayas de Biskra avec un taux de 65%, Laghouat 30% et Bouira 25%.