Le CRB et l’ESS s’affrontent pour la première fois à un tel stade,Offrez-nous une grande finale

Le CRB et l’ESS s’affrontent pour la première fois à un tel stade,Offrez-nous une grande finale

Il est des évènements comme la finale de la Coupe d’Algérie de football qui n’ont pas beaucoup d’impact sur le public en raison de la renommée pas accomplie des deux équipes en présence.

Il y en a eu tout au long de l’histoire de cette compétition et à chaque fois le match en question n’a pas donné lieu à une très grande effervescence. L’année 2012 se veut être celle d’un cru exceptionnel dans la mesure où elle nous propose le rendez-vous final entre deux des clubs qui se sont le plus illustrés dans l’épopée de cette Coupe d’Algérie.

D’un côté le CR Belouizdad, le club aux 6 succès dans cette compétition dans laquelle il a disputé, par ailleurs, 2 finales qu’il a perdues. Le Chabab est, également, le club qui a remporté 6 titres de champion d’Algérie, 3 doublés Coupe-Championnat (un record) et 3 Coupes maghrébines de clubs champions.

De l’autre, l’Entente de Sétif au palmarès des plus riches : 4 titres de champion d’Algérie, 7 Coupes d’Algérie (aucune finale perdue), 1 doublé Championnat-Coupe, 1 Coupe d’Afrique des clubs champions, 1 Coupe afro-asiatique des clubs champions, 2 Coupes arabes de clubs champions.

Avec un tel plateau de choix, on se dit que la finale 2012 est promise à un spectacle de grande qualité. On s’en méfiera, tout de même, quand on prend en référence la finale de la saison dernière entre la JS Kabylie et l’USM El Harrach, qui avait été loin de soulever l’enthousiasme tant la prestation des deux équipes avait été en deçà de leur renommée. Il faut dire qu’il s’agit d’une finale et qu’en cette circonstance, ce sont les calculs qui l’emportent. Chacun des deux entraîneurs cherche à marquer son territoire et à éviter de donner de l’espoir à son adversaire.

C’est le tribut de chaque finale où les deux équipes passent énormément de temps à s’observer. Une chose est sûre, le trophée ira à celle qui se montrera la plus audacieuse même s’il n’est pas dit que celui qui domine finit par l’emporter. L’année dernière, il avait suffi à la JSK de sauter sur une seule occasion, offerte par une bourde de la défense du club harrachi, pour s’imposer en toute logique.

Avec le CRB et l’ESS, les choses risquent de ne pas changer. Il y a que nous aurons affaire à deux clubs qui se connaissent, deux clubs qui jouent, également, pour le titre de champion d’Algérie. Cette saison, en championnat, le paradoxe a voulu que l’équipe sétifienne vienne à Alger s’imposer lors du match aller et que celle de Belouizdad aille à Sétif rendre la monnaie de sa pièce à son vis-à-vis lors du match retour. Il y a, donc, match nul sur ce plan là ce qui donne plus d’incertitude à la finale d’aujourd’hui. Disons que nous aurons affaire à deux équipes très proches l’une de l’autre.

Chacune d’elle a ses qualités mais également ses défauts. C’est à celle qui saura mettre en avant les premières tout en profitant des secondes de l’adversaire que la Coupe ira. Nous aurons là une finale inédite entre deux équipes parmi les meilleures du pays. On espère qu’elles sauront évoluer dans leur registre pour nous faire profiter d’un rendez-vous qui marquera les esprits.

A. A