Aucun avion n’aurait frappé le Pentagone le 11 septembre 2001.
Pour beaucoup, souvent amateurs de théories « conspirationnistes », les attentats du 11 septembre ont été fomentés de l’intérieur par le gouvernement américain pour justifier l’invasion d’abord de l’Afghanistan puis de l’Irak…
Voilà quelques exemples de thèses conspirationnistes les plus farfelues les unes que les autres, thèses que le gouvernement américain a bien tenté de désamorcer la crise de confiance de certains en publiant le 22 juillet 2004 un rapport de la commission d’enquête du 11 septembre. Mais sans réel succès.
L’excès de secret et le manque de communication de l’administration Bush n’est pas parvenu à avoir raison de l’obstination des adeptes des contre-théories.
En France même, ils seraient ainsi 11% à croire que ce sont les Américains eux-mêmes qui ont organisé les attentats, selon un récent sondage Sofres-Logica pour Nouvelobs.com.
17% se déclarent sans opinion. Ces théories du complot semblent donc, malheureusement, avoir encore de beaux jours devant elles…
Thierry Meyssan, décortiqueur de vérité
Le crash sur le Pentagone a été le moins médiatisé : tout simplement parce qu’il y a eu moins de victimes et parce que le secret défense a obligé les autorités a en dire le moins possible.
Le refus des autorités militaires de fournir la bande-vidéo des nombreuses caméras de surveillance du Pentagone, notamment, n’a fait que renforcer le doute sur la version officielle.
Huit ans après les attaques, la popularité des thèses contradictoires n’a pas faibli.
Samedi 16 mars 2002, Thierry Meyssan, président et fondateur du réseau Voltaire, un groupe de presse « non aligné » pour la liberté d’expression, vient expliquer dans l’émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en parle », sur France 2 , que l’explication officielle des attentats du 11 septembre ne tient pas.
Selon lui, il ne s’agirait pas d’une série d’attentats organisés de l’extérieur par des terroristes islamistes mais d’un complot intérieur mené par le lobby militaire pour obtenir l’augmentation des crédits de l’armement et par le lobby pétrolier pour construire un pipeline en Afghanistan.
Le prétendu crash sur le Pentagone serait dû à l’explosion d’autre chose : bombe, missile… Thierry Meyssan appuie son raisonnement sur l’analyse des premières dépêches d’agences de presse, dans lesquelles il note des contradictions, et sur les premières photos prises du Pentagone en flammes.
Dans le livre qu’il publie au même moment, « L’effroyable imposture » (ed.Carnot), il constate, notant l’absence de débris, que sur les photos, « manifestement […] il n’y a pas d’avion ».
Il affirme également dans un autre ouvrage « Le Pentagate » qu’il existait des systèmes de défense anti-aériens automatiques autour du site militaire et il lui paraît donc impossible qu’ils n’aient pas été activés.
Alors que son livre est traduit en plusieurs langues et s’arrache dans les librairies, les journaux français se font de plus en plus critiques.
En juin 2002, deux journalistes, Guillaume Dasquié et Jean Guisnel, spécialistes des questions de renseignements, écrivent dans « L’effroyable imposture – Thèses et foutaises sur les attentats du 11 septembre », (ed. La Découverte ) une réponse au livre de Thierry Meyssan.
Certes, les journalistes considèrent que bien des explications officielles sur le 11 septembre 2001 manquent de clarté.
Mais ils rapportent aussi des éléments fournis par les témoins ayant vu le Boeing s’écraser sur le Pentagone, ainsi que de nombreuses analyses d’experts.
Comme ce John O’Keefe qui, depuis sa voiture, a vu le Boeing s’écraser sur le bâtiment.
Sur l’absence de débris, les journalistes interrogent Jacques Rolland, ancien général de l’armée de l’air, ancien pilote de chasse et expert près la cour d’appel de Paris en matière d’accidents aéronautiques.
Ce dernier explique que l’absence de débris résulte de l’angle d’impact du Boeing.
« Loose Change » relance le débat
« Il n’existe aucune preuve qu’un avion soit même tombé dans les environs du Pentagone », « les seuls morceaux qui restent que vous pouvez voir sont assez petit pour que vous puissiez les prendre dans la main », « il n’y a pas de grande partie de la queue ou des ailes, pas de fuselage, rien à la ronde qui puisse indiquer qu’un avion tout entier se soit crashé sur la façade du Pentagone ».
Voilà le témoignage de Jamie Mcintyre, reporter à CNN en direct du Pentagone, reproduit en 2005 dans le documentaire « Loose Change ».
Réalisé par trois américains, Dylan Avery, Koray Rowe et Jason Bermas, le film met en avant certaines zones d’ombres autour de l’attaque sur le Pentagone, témoignages et avis d’experts à l’appui.
Cette vidéo, que l’on trouve en accès libre sur les sites comme Dailymotion ou You tube a été vue des milliers de fois.
Demande de réouvertures d’enquêtes et doutes
Face à ce torrent d’expertises plus ou moins bidons qui accréditerait une version non officielle, des groupes se créent pour demander l’ouverture d’une enquête indépendante, comme le site ReOpen911.
« Notre objectif est avant tout d’informer », explique Atmoh, fondateur du site.
« On ne se substitue pas aux enquêteurs », précise-t-il. Même s’il dit ne pas soutenir ouvertement les thèses « conspirationnistes », il affirme que le gouvernement « savait et a laissé faire ».
« On rejette la mystification. On veut juste un lieu de débat contradictoire en toute courtoisie », demande Atmoh.
Preuve que le débat en France est largement rejeté, les critiques se sont abattues sur de nombreuses personnalités publiques, qui comme le comique Jean-Marie Bigard ou la comédienne Marion Cotillard, ont émis des doutes sur la version officielle.
« Les journalistes leur sont tombés dessus avec une gourmandise sans bornes, créant ainsi un effet de buzz considérable », explique Pascal Froissart, spécialiste de la rumeur.
Aux Etats-Unis plusieurs associations de proches de victimes réclament également l’ouverture d’une enquête indépendante.
Comme « The New York City Coalition for Accountability Now » (nyccan.org) qui réclame la vérité en faisant appel à un référendum.
Une association de pilotes « Pilots for 911 Truth » dévoile à la fin de l’année 2008, une enquête dite « inédite » et documentée sur l’attaque du Pentagone.
Ils affirment que sur la base de « topographie, données de vol, lois physiques et déclarations de témoins », aucun Boeing 757 n’a pu s’écraser sur le Pentagone…
Les remises en cause de la version officielle sur le 11 septembre risquent donc fort de se poursuivre. Difficile de raisonner l’irrationnel…