Le CRAAG révèle la nature de la “boule de feu” aperçue dans le ciel algérien le 7 mai 2023

Le CRAAG révèle la nature de la “boule de feu” aperçue dans le ciel algérien le 7 mai 2023

Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique a annoncé qu’un météore très brillant s’est abattu dans la nuit du dimanche 7 mai 2023, vers 23h59 heure locale.

Le phénomène a été observé par de nombreux citoyens dans différentes régions du pays. La boule de feu était très lumineuse et a produit une traînée de lumière continue durant plusieurs secondes du coté ouest en direction du sud-est.

| À LIRE AUSSI : Vue depuis l’espace, la diversité des paysages algériens captive (photos)

Il s’agit d’un corps céleste qui a été capté par la force gravitationnelle de la Terre et qui est ensuite entré dans l’atmosphère de notre planète à une vitesse supersonique.

Selon les calculs préliminaires, la masse de la météorite est estimée à environ 10 kilogrammes et la hauteur de la boule de feu lors du premier éclair de lumière a été évaluée à environ 25 à 40 kilomètres dans le ciel.

Le Centre tient à rassurer les citoyens que ce phénomène astronomique naturel se produit régulièrement dans le monde environ 10 fois par an, avec une énergie approximativement similaire à celle du météore qui a été observé. Il est important de noter que ce phénomène n’a aucun lien avec une activité sismique.

Un phénomène courant

La rentrée atmosphérique d’objets célestes est un événement naturel qui se produit lorsque des fragments de roches ou de métal provenant de l’espace interplanétaire pénètrent dans l’atmosphère terrestre.

Ces fragments se déplacent à des vitesses extrêmement élevées, entraînant une friction intense avec l’air, ce qui crée une traînée de feu visible depuis la terre. Cette traînée est souvent appelée « étoile filante » et peut être observée dans le ciel nocturne lorsque les conditions sont bonnes.

| À LIRE AUSSI : Prise en photo depuis l’espace, la belle Algérie captive les astronautes

Les scientifiques étudient les météorites, nom donné a ces fragments une fois qu’ils touchent le sol, pour mieux comprendre la composition des corps célestes qui les ont créés et pour explorer l’évolution de notre système solaire. Ce phénomène reste fascinant et important pour l’étude de l’astronomie.