Les séismes survenus, vendredi dernier, d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter, à Hammam Melouane, et hier, d’une magnitude de 4,9 à 9h, à Chebli, dans la wilaya de Blida, fortement ressentis à Alger, entrent dans un contexte normal des activités tectoniques dans la région du nord du pays et même du nord de l’Afrique.
« Les deux secousses sont certes rapprochées mais c’est un phénomène normal et tout rentrera dans l’ordre progressivement », explique le chercheur au Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (Craag), Mohamed Hammadache. Il a souligné, dans ce contexte, que le séisme de vendredi dernier a déstabilisé un autre segment de la plaque tectonique qui a conduit au tremblement de terre d’hier. Quant aux répliques des deux séismes, de moindre magnitude, elles vont diminuer et seront de plus en plus faibles. « Les répliques, c’est pour dégager le surplus emmagasiné d’énergie de la terre que le séisme n’a pu dégager en totalité. L’activité tectonique dans notre pays est une activité continue qui ne s’arrête pas », rappelle-t-il. Le Craag enregistre entre 80 et 90 secousses telluriques par mois. Mais la plupart de ces secousses ne sont pas ressenties par la population. « Car les secousses en Algérie sont classées dans la catégorie de séismes faibles et modérés, contrairement à d’autres pays comme la Turquie », précise-t-il. Des répliques des deux séismes ont été enregistrées hier, d’une magnitude de 4,7 à 9h59 à Chebli et d’une magnitude de 3,3 à 7h33 à Hammam Melouane. Aucune perte humaine n’a été causée par ses secousses, selon le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Des blessés et des dégâts jugés importants
Toutefois, le président de l’APC de Hammam Melouane, Brahim Aniche, a fait état de nombreux blessés évacués vers les structures sanitaires proches de la région. « Toutes les dispositions ont été prises afin d’assister les familles sinistrées et sécuriser les zones endommagées par ce tremblement de terre », indique-t-il à l’APS en confiant que la situation est « assez tendue » dans sa localité. Des blessés ont été enregistrés également à Chebli, admis aux services des urgences des structures sanitaires de la région pour recevoir les soins nécessaires. Aniche, par ailleurs, a fait état d’habitations fortement endommagées par le tremblement de terre survenu hier. Certaines se sont partiellement effondrées. Le président de l’APC de Hammam Melouane a annoncé, en outre, la fermeture provisoire d’un tronçon routier reliant le chef-lieu de la commune au quartier El Makrounate, en raison de l’effondrement d’une partie de la chaussée. La Protection civile, rapporte l’APS, a déployé ses équipes au niveau de ces deux localités afin d’explorer les habitations endommagées et d’assister les familles sinistrées. Les deux localités ont enregistrés des dégâts matériels jugés importants.
Farida Belkhiri