Le CPS appelle à coordonner les efforts entre tous les partenaires africains pour lutter contre le terrorisme

Le CPS appelle à coordonner les efforts entre tous les partenaires africains pour lutter contre le terrorisme
le-cps-appelle-a-coordonner-les-efforts-entre-tous-les-partenaires-africains-pour-lutter-contre-le-terrorisme.jpg

Le commissaire à la paix et à la sécurité (CPS) de  l’Union africaine (UA), Smail Chergui, a souligné mercredi à Alger la nécessité  de coordonner les efforts entre tous les partenaires africains pour lutter contre  le terrorisme qui reste une « source d’inquiétude majeure » pour le continent  africain en proie à « l’accroissement des activités terroristes ».

« Le terrorisme et l’extrémisme violent restent des sources d’inquiétude  majeure pour l’Union africaine qui est convaincue que la lutte contre ces phénomènes  doit sous-tendre les efforts consentis pour venir à bout des facteurs favorisant  leur progression », a précisé M. Chergui qui intervenait à l’ouverture des travaux  de la 9e réunion annuelle des Points focaux du Centre africain d’études et de  recherche sur le terrorisme (CAERT).

Cette réunion « qui intervient dans une conjoncture marquée par l’accroissement  des activités terroristes en Afrique » constitue une « tribune importante » pour  échanger les expériences et renforcer la coordination dans la lutte antiterroriste,  a ajouté le diplomate algérien.

La Commission africaine et le CAERT continuent de soutenir les Etats  membres dans leurs efforts pour empêcher les groupes terroristes de recruter  de nouveaux éléments et d’obtenir des fonds pour mettre à exécution leurs attaques,  a souligné M. Chergui.

Avec l’émergence du groupe terroriste « Daech », « la situation sécuritaire  fragile sur le continent s’est aggravée à telle enseigne qu’elle représente  aujourd’hui le principal enjeu », a-t-il soutenu.

Malgré les efforts internationaux visant à affaiblir « Daech » en Irak  et en Syrie, « des craintes subsistent quant au déplacement de certains éléments  terroristes vers l’Afrique et d’autre régions du monde », a estimé le commissaire  à la paix et à la sécurité.

Au moment où la communauté internationale poursuit ses efforts pour lutter contre le phénomène terroriste, « il nous appartient de renforcer les  efforts africains pour geler les activités de ces groupes sur notre continent »,  a insisté M. Chergui.

Par ailleurs, le phénomène des mercenaires étrangers, « une des nouvelles  caractéristiques du terrorisme mondial », est une source d’inquiétude croissante  pour le continent, d’autant qu’un nombre croissant d’Africains rejoignent les  rangs de l’organisation terroriste « Daech ».

Cette situation est une menace pour tous les Etats membres, d’où la  nécessité de renforcer la coopération et la coordination entre eux et avec la  communauté internationale par le partage de renseignements et d’analyses sur  cette menace.

Le responsable africain est revenu sur les efforts déployés par l’Union  africaine afin de mobiliser les énergies pour lutter contre le terrorisme. Il  a relevé a ce propos les aspects positifs de la Déclaration de l’UA sur le terrorisme  et l’extrémisme violent issue de la réunion du Conseil de paix et de sécurité,  à Nairobi (Kenya) le 2 septembre 2014.

Cette Déclaration qui définit une série de mesures à prendre pour contrer  le fléau terroriste se décline comme un plan d’orientation des activités prioritaires  pour les Etats membres, les CER et la Commission africaine en matière de lutte  antiterroriste.

A cet égard, M. Chergui a réitéré son appel aux pays qui n’ont pas encore  signé les résolutions africaines et internationale en matière de lutte contre  le terrorisme à diligenter les démarches pour ce faire.

Les travaux de la 9e réunion des Points focaux du CAERT, coorganisée  avec le Comité des services de renseignement et de sécurité d’Afrique (CISSA)  se poursuivent à huis clos pour analyser les données actuelles relatives au  terrorisme sur le continent africain et consolider la coordination bilatérale,  régionale voire multinationale en matière de lutte contre ce fléau.

Les Points focaux nationaux et régionaux sont un mécanisme de coordination  des efforts entre les pays africains en tant que canaux officiels liant le CAERT  aux gouvernements de ses derniers et aux mécanismes sécuritaires régionaux et  continentaux concernés par la lutte antiterroriste.