Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) prendra en charge le financement du logement en Algérie en attendant la création d’une banque spécialisée dans ce domaine, a annoncé lundi à Alger, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.
Suite à des concertations au sein du gouvernement, il a été décidé de confier le financement du logement en Algérie au CPA dans une première étape en attendant la création d’une banque spécialisée dans le logement, a indiqué M. Tebboune dans une déclaration à l’APS à l’issue de l’audience qu’il a accordée au ministre tunisien de l’équipement et l’habitat, Mohamed Selmane.
« Nous voulions créer une banque spécialisée mais nous préférons compter sur une banque forte dans une première étape », a-t-il précisé, ajoutant que le choix de cette institution financière était motivé par la « grande expérience » de celle-ci dans la gestion des fonds et crédits.
Outre ses missions actuelles, le CPA devra assumer le rôle de « banque du logement », a-t-il précisé, affirmant qu’il prendra en charge « seul » cette opération.
Le principal objectif de cette opération est d’ »éviter la déperdition des efforts et des fonds entre plusieurs banques », a indiqué M. Tebboune, soulignant que la création prochaine d’une banque spécialisée dans ce domaine reposera sur le volume des échanges et des fonds.
Le ministre des Finances avait annoncé en novembre dernier que les ministères de l’Habitat et des Finances examinaient la possibilité de créer une banque spécialisée dans le financement du logement en Algérie.