Le CPA prendra en charge le financement du logement

Le CPA prendra en charge le financement du logement
le-cpa-prendra-en-charge-le-financement-du-logement.jpg

C’est la banque du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) qui sera en charge du financement du logement en Algérie.

La pléthore d’acteurs et de financements font que la politique du logement est illisible.

C’est la solution provisoire trouvée par le gouvernement après des années d’errements et de tâtonnements. Le Crédit populaire d’Algérie financera le logement en attendant la création d’une banque spécialisée dans ce domaine, a annoncé lundi à Alger, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.

« Nous voulions créer une banque spécialisée mais nous préférons compter sur une banque forte dans une première étape », a précisé le ministre, ajoutant que le choix de cette institution financière était motivé par la « grande expérience » de celle-ci dans la gestion des fonds et crédits. Cependant, l’échéance de cette nouvelle mission dévolue au CPA n’a été pas précisée par le ministre.

Outre ses missions actuelles, le CPA devra assumer le rôle de « banque du logement », a-t-il simplement précisé, affirmant qu’il prendra en charge « seul » cette opération.

Le gouvernement veut concentrer désormais les fonds sur une seule banque. Le principal objectif est d’ »éviter la déperdition des efforts et des fonds entre plusieurs banques », a indiqué M. Tebboune, soulignant que la création prochaine d’une banque spécialisée dans ce domaine reposera sur le volume des échanges et des fonds.

Hamid A./APS