Le coût réel du Panaf d’Alger a atteint 100 millions d’euros

Le coût réel du Panaf d’Alger a atteint 100 millions d’euros

Le ministère de la Culture a-t-il caché la vérité sur le coût réel du festival panafricain (Panaf) d’Alger? Selon les chiffres officiels fournis les organisateurs, la manifestation culturelle a coûté 80 millions d’euros. Ce chiffre correspond au budget initial alloué à l’avènement. Un montant qui a été jugé excessif dès son annonce. Mais il a été défendu par la ministre de la culture Khalida Toumi.

« Le budget du Panaf 2009 correspond à la moitié du budget d’une grosse production cinématographique américaine, comme le dernier Batman. Maintenant, à ceux que le budget du Panaf fait fantasmer, j’aimerais répondre en amie : « Vous pensez que la culture est chère ? Essayez donc l’ignorance ! » Le monde sait, mais plus particulièrement les Algériens, que l’ignorance conduit à la barbarie dont les conséquences coûtent beaucoup plus cher. », avait justifié Mme Toumi dans un entretien à nos confrères de Liberté.

En réalité, ce budget a été dépassé de près de 20 millions d’euros. Selon nos informations, le Panaf a coûté près de 100 millions d’euros, soit près de 140 millions de dollars. La dépenses supplémentaires ont été engendrées notamment par des surcoûts liés aux transport et à l’hébergement des 8000 invités qui ont pris part au festival.

Les organisateurs ont notamment préféré recourir aux services de compagnies aériennes étrangères au détriment d’Air Algérie. Un exemple illustre cette situation : la délégation sénégalaise a transité par Paris pour se rendre à Alger alors que la compagnie nationale algérienne assure la desserte de ce pays via une ligne directe.