Les choses ne semblent pas tourner rond entre le nouveau sélectionneur national Abdelhak Benchikha et ses deux adjoints, en l’occurrence Djelloul et Belhadji.
Le successeur de Saâdane, et depuis son installation, travaille en solo et ne consulte ses deux collaborateurs que rarement.
Une source proche de la FAF nous a fait savoir que le courant ne passe pas entre Benchikha et ses deux adjoints, en raison de l’attitude du premier responsable de la barre technique des Verts qui ne veut pas les faire participer dans sa mission.
Contrairement à Saâdane qui travaillait en collaboration avec ses adjoints et les consultait à chaque fois qu’il y a problème, ce n’est pas le cas pour Benchikha. Ce dernier, et à l’exception d’une seule réunion de travail avec ses deux adjoints, qui a eu lieu juste après l’officialisation de son arrivée, préfère travailler seul, suivant un plan d’action arrêté par lui-même.
Lorsque le nom de Benchikha avait commencé à circuler juste après le départ de Saâdane, beaucoup d’observateurs se sont posé des questions sur l’éventuelle cohabitation entre les adjoints de Saâdane et Benchikha.
Une fois le départ de Saâdane officialisé par la FAF, Djelloul et Belhadji avaient l’intention de suivre le Cheikh, mais le président de la FAF a insisté auprès d’eux afin qu’ils restent dans le staff technique de la sélection algérienne pour donner un coup de main à Benchikha, en prévision de la confrontation du 10 octobre contre la Centrafrique.
Lors de la première sortie médiatique de Benchikha tenue le 20 septembre à l’OCO du 5-Juillet, ce dernier avait déclaré devant la presse qu’il tâchera de travailler en concertation avec ses deux adjoints, allant jusqu’à dire qu’il attend beaucoup d’eux pour l’aider dans sa tâche, surtout que la confrontation contre la République Centrafricaine nécessite une préparation minutieuse, car l’adversaire est difficile à manier sur son terrain et devant son public. Mais une fois que Benchikha a pris ses fonctions, il a changé d’attitude préférant travailler en solo.
Il est parti en Italie et en France sans aviser ses adjoints
Ce qui montre que Benchikha n’a pas envie de travailler en concertation avec ses deux adjoints, c’est le fait qu’il parte en France et en Italie pour superviser le joueur de Nîmes, Mustapha Mehdi, et discuter avec Hacène Yebda, sans les aviser.
Les adjoints de Benchikha se sentent marginalisés, mais pour ne pas perturber la stabilité des Verts, ils ont préféré garder le silence. D’ailleurs, il n’est pas à écarter que Djelloul et Belhadji quittent le navire après la rencontre du 10 octobre qui opposera la Centrafrique à l’Algérie.
Les adjoints ignoraient que Lemouchia a été rappelé
Autre détail qui ne trompe pas et qui confirme bien que Benchikha travaille seul sans consulter ses deux collaborateurs est relatif au rappel du milieu de terrain sétifien, Khaled Lemouchia, en EN. Cette convocation a surpris les deux adjoints de Benchikha, car ils n’ont pas été avisés par le premier responsable du staff technique. D’ailleurs, ils ont appris la nouvelle à travers le site officiel de la FAF. Le stage de la sélection algérienne qui débutera ce dimanche nous donnera encore plus de détails sur la relation existante entre Benchikha et ses deux adjoints.