Le corps de l’alpiniste français Hervé Gourdel a été retrouvé, jeudi matin, dans une zone située entre Ait Sellane dans la commune d’Akbil et Takhlidjt dans la commune d’Abi Youssef ( 55km au Sud Est de la wilaya de Tizi Ouzou) a apprisAlgérie1 de sources sécuritaires.
Une équipe de l’institut de criminologie de la gendarmerie nationale de Bouchaoui est à pied d’œuvre pour effectuer les analyses nécessaires afin de confirmer l’identité des restes de la dépouille découverts par les forces de sécurité après plus de trois jours des opérations de recherches lancées à base de renseignements fournis par un individu armé capturé mardi dernier.
Ce dernier aurait même participé à l’opération de dissimulation du corps du touriste français après sa décapitation, selon la même source.
Les fouilles sont menées à la suite d’indications fournies par ce terroriste dans une zone coincée entre les commune d’Abi Youssef et d’Akbil.
Elles ont été conduites par une unité d’élite spécialisée dans la lutte antiterroriste, aidée d’une brigade cynophile de la gendarmerie nationale.
Pour rappel, Hervé Gourdel, guide de haute montagne de 55 ans originaire du sud de la France, avait été enlevé le 21 septembre dernier dans le massif du Djurdjura par le groupe Djund Al-Khilafa se réclamant de Daech.
Il avait été ensuite décapité en représailles, selon ses ravisseurs, à l’engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Irak.
Les forces de sécurité, qui ont mobilisé 3.000 hommes pour traquer les ravisseurs, avaient éliminé, le 22 décembre dernier, dans la ville des Issers (wilaya de Boumerdès) le chef de Djund al-Khalifa, Abdelmalek Gouri, qui avait revendiqué l’exécution d’Hervé Gourdel.