L’Autorité palestinienne a indiqué qu’elle allait répondre favorablement à une requête en ce sens de la veuve de l’ancien dirigeant. A l’origine de cette demande, des révélations sur la présence de quantités anormales de polonium dans ses échantillons biologiques. Mort en 2004, Yasser Arafat pourrait avoir été empoisonné.
« L’Autorité palestinienne, comme toujours, est prête à coopérer pleinement et à ouvrir une enquête sur les véritables causes de la mort de l’ancien président », a déclaré Nabil Abou Roudeinah, porte-parole de l’actuel président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
« Je veux que le monde sache la vérité sur l’assassinat de Yasser Arafat », avait affirmé sa veuve, Souha Arafat, à Al Djazira.
Selon des examens menés par un laboratoire suisse, des traces anormalement élevées de polonium ont été retrouvées dans les effets personnels de Yasser Arafat décédé à l’hôpital militaire de Percy en France en 2004.
Il était tombé subitement malade et était mort sans que ses médecins trouvent une explication à sa maladie. L’hypothèse d’un empoisonnement avait aussitôt été avancée.
L’ancien président palestinien repose dans un mausolée de Ramallah, en Cisjordanie