Le contrôle et la traçabilité, deux éléments fondamentaux dans toute démarche qualité

Le contrôle et la traçabilité, deux éléments fondamentaux dans toute démarche qualité

Le contrôle et la traçabilité sont deux éléments fondamentaux dans toute démarche qualité visant une « meilleur visibilité du produit alimentaire » dans la perspective de mieux l’intégrer dans le nœud des échanges commerciaux à l’export ou la consommation locale, ont souligné mardi à Batna les participants à une journée d’étude sur le thème.

Le contrôle de qualité et la traçabilité constituent deux des « principes importants » de la modernisation de la gestion des activités d’une entreprise, a relevé un panel d’intervenants, dont des professionnels, économistes et institutionnels, lors d’une rencontre sur le rôle des laboratoires du contrôle de la qualité dans la promotion du produit alimentaire.

Ils ont appelé les opérateurs économiques et sociaux à inscrire ces deux critères « au coeur de leurs stratégies de développement et système de management qualité », notamment par une appréhension des techniques appropriées de leurs mise en œuvre.

S’exprimant à cette occasion, le directeur des laboratoires d’essais et d’analyses de la qualité au ministère du Commerce, Ramdane Bousenhadji, a relevé que le contrôle de la qualité constitue un « outil indispensable de gestion des risques, à même de constituer un levier de la performance et de lutte contre la contrefaçon ».

Cette journée d’étude sur le rôle de ces laboratoires, la « première du genre », constitue une occasion de renouveler la détermination de la tutelle à poursuivre avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation des différents acteurs socioéconomiques quant à l’importance de la démarche qualité dans l’objectif d’en faire une composante essentielle de la stratégie du développement durable, a-t-il ajouté.

La démarche du contrôle de la qualité a pour but la maitrise de la fourniture des produits manufacturés au consommateur, ce qui contribue à consolider le gage de confiance fabricant-consommateur et à restaurer la compétitivité de l’entreprise, a souligné, à cet égard, le directeur régional du commerce de la wilaya de Batna, Brahim Khidri.

Le contrôle de la qualité est nécessaire et fait partie intégrante du système de management qualité de l’entreprise, a-t-il poursuivi, relevant que la mise en place d’un système de contrôle de qualité et de traçabilité au sein d’une entêté économique apporte de nombreux avantages. Il s’agit notamment « d’assurer la fiabilité des informations sur les produits et d’offrir un meilleur contrôle sur les opérations logistiques » et un suivi en temps réel du transport et des livraisons, ce qui a pour conséquence d’améliorer le service à la clientèle, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a estimé que le rôle de ces laboratoires est de veiller à imposer une traçabilité des produits sensibles et à risque, contribuant ainsi au renforcement du cadre du contrôle de la qualité tout en préservant les droits des consommateurs.

Initié par la direction régionale du commerce de la wilaya de Batna, en collaboration avec l’université de Batna 1, cette journée d’étude a été marquée notamment par l’organisation d’un salon réunissant plusieurs laboratoires de contrôle de qualité et opérateurs économique, et par la signature d’une convention de partenariat en matière de formation entre les initiateurs de cette journée.