Le contrat programme fait du citoyen un partenaire à part entière dans la politique du logement

Le contrat programme fait du citoyen un partenaire à part entière dans la politique du logement
le-contrat-programme-fait-du-citoyen-un-partenaire-a-part-entiere-dans-la-politique-du-logement.jpg

L’expérience des « contrats programmes » devant être signés avec les comités de quartiers, lancée récemment à Constantine, fait du citoyen un « partenaire à part entière » dans la réalisation et l’acquisition de son logement, a indiqué jeudi le wali, Noureddine Bedoui.

Au cours d’une rencontre avec les représentants des associations de quartiers de la vieille ville et des quartiers menacés par le phénomène de glissement de terrain, le wali qui a annoncé que cette démarche sera « généralisée à toutes autres formules de logement social et promotionnel aidé », a expliqué que cette stratégie, « mise en œuvre pour la première fois en Algérie à partir de Constantine », ne s’applique désormais plus qu’à la catégorie du logement destiné à l’absorption de l’habitat précaire.

Les programmes d’habitat destinés au relogement des familles de la vieille ville, des quartiers menacés par le glissement et des bâtisses menaçant ruine dans le vieux tissu urbain colonial, seront également attribués selon la méthode du contrat programme « dont l’intelligence est de conférer crédibilité, sérénité, confiance et responsabilité » à la démarche de l’Etat en matière de politique de logement social et promotionnel aidé, a souligné M. Bédoui.

Cette rencontre est un préambule à la cérémonie de signature, la semaine prochaine, de contrats programmes par les associations présentes, qui seront ainsi appelées à s’impliquer, ainsi que leurs adhérents, dans tout le processus d’attribution et de réalisation des logements depuis la définition des priorités au tirage au sort pour l’attribution du logement sur plan, jusqu’à la remise des clés, a-t-on souligné.

Appelant les associations présentes ainsi que l’ensemble de la société civile à adhérer « avec force et conviction » à cette démarche « novatrice inspirée des méthodes de gestion modernes », M. Bédoui a mis l’accent sur « l’importance d’un travail de tous les jours, soutenu et évitant les écueils du sporadique et du conjoncturel ».

La rencontre a également été mise à profit pour faire le point sur la situation du secteur du logement qui demeure « le plus grand défi à relever pour la wilaya de Constantine », selon son premier responsable. Il a annoncé, à ce propos, que les habitations attribués au début des années 1980 sous forme de chalets seront cédées au « dinar symbolique » ainsi que leurs terrains d’assiettes, à leurs locataires qui bénéficieront également d’une aide à la construction de 700.000 dinars.

La totalité des programmes de logements dont a bénéficié la wilaya de Constantine a été lancée, selon le wali qui a annoncé la remise de la liste des 15.000 bénéficiaires de logement promotionnels aidés aux entreprises de réalisation « avant la fin du mois en cours » et le lancement dans « une première étape » de 10.000 autres logements promotionnels.