Le consulat d’Algérie va s’installer dans le parc de la Brêche à Créteil

Le consulat d’Algérie va s’installer dans le parc de la Brêche à Créteil

4996899_1acf9284-3cfe-11e5-aa60-00151780182c-1_545x460_autocrop.jpgHamid Haraigue, le consul d’Algérie, a confirmé que le consulat allait déménager dans les mois à venir dans un bâtiment d’une surface de plus de 2 000 m2, racheté à une société rue Olof-Palme, dans le parc de la Brêche

Files d’attente interminables, malaises, bagarres : l’été rime souvent avec tension au consulat d’Algérie à Vitry. Le consul arrivé il y a quelques mois, Hamid Haraigue, annonce que le consul va déménager à Créteil dans les prochains mois.

Le consulat d’Algérie à Vitry est saturé depuis des années, comment l’expliquer ?

HAMID HARAIGUE.

Il englobe cinq départements, dont certains assez éloignés comme la Nièvre, ce qui n’est déjà pas une mince affaire. C’est un poste qui a pris de l’ampleur avec la fermeture du consulat de Melun. La communauté elle-même y a pris de l’ampleur. Avec 180 000 ressortissants, Vitry est devenu le premier consulat algérien en France.

Quelles solutions proposez-vous ?

Cette augmentation doit s’accompagner de mesures. On doit avoir un personnel conséquent, des locaux adaptés. C’est chose faite : depuis le 30 juillet, nous sommes propriétaires d’un bâtiment de plus de 2 000 m2 situé à Créteil, dans le parc d’activités de la Brêche. Il restera une deuxième étape : de gros travaux pour l’aménager. Il y aura des places de stationnement intérieures et extérieures.

Le batiment qui va accueillir le consulat d'Algerie jusqu'ici installe a Vitry

C’est dans ce bâtiment, situé rue Olof-Palme, dans la zone d’activités du parc de la Brêche, que va déménager le consulat d’Algérie (LP/F.D)

Dans quel délai va se faire le transfert ?

La durée des travaux prévue par le bureau d’études est d’environ cinq à six mois.

Ce qui veut dire que l’été prochain le consulat sera à Créteil ?

Je suis le premier à le souhaiter, car ces locaux-là ne sont vraiment pas adaptés. En termes de capacité d’accueil, il est clair que ça fera la différence. Si la communauté a des observations à faire, des idées à proposer, je suis preneur.

De quelle manière ?

Par courrier, par mail. Certains demandent à me voir, je les reçois et je suis présent.

Le déménagement va-t-il s’accompagner d’un renfort ?

C’est mon vœu le plus cher. Disons que pour certaines catégories de personnel, je sais déjà que je vais avoir du renfort. Qui dit grande communauté dit automatiquement moyens supplémentaires. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage au personnel du consulat qui ne rechigne pas à la tâche.

Avez-vous un message à adresser aux ressortissants ?

J’essaie de rencontrer souvent des membres de notre communauté. Vous avez une émission en France qui s’appelait « On ne peut pas plaire à tout le monde ». Certaines personnes font peut-être preuve d’impatience devant les changements qui tardent à se réaliser, mais dans l’ensemble les échos que je reçois sont positifs.

Quels sont vos projets ?

En septembre, je programmerai des réunions dans les différents départements en m’appuyant sur le tissu associatif, car il a un rôle important à jouer. Le consulat ne doit pas simplement être là pour délivrer des documents. Ma porte est ouverte. Je reçois en priorité ceux qui sont bien remontés. Et généralement ça se passe très bien.

Deschangementsen attendant le déménagement

Malgré des locaux considérés comme « inadaptés », « ça ne nous a pas empêchés d’essayer d’organiser les choses », assure le nouveau consul d’Algérie. Installation d’un chapiteau pour désengorger le hall d’accueil, distribution de davantage de tickets, ouverture d’une caisse dans chaque service, 300 à 350 passeports biométriques délivrés par jour, soit une « très bonne moyennecomparativement à d’autres endroits », précise Hamid Haraigue, tout en avançant que « les choses ne sont pas parfaites, loin de là ». La nouvelle du déménagement à Créteil soulagera sans aucun doute de très nombreux ressortissants, persuadés, depuis le temps, que le projet était tombé aux oubliettes.