Le conseil norvégien des réfugiés publie un nouveau rapport sur la réalité et les droits des réfugiés sahraouis dans les camps

Le conseil norvégien des réfugiés publie un nouveau rapport sur la réalité et les droits des réfugiés sahraouis dans les camps

Le conseil norvégien des réfugiés a publié un nouveau rapport sur la réalité et les droits des réfugiés sahraouis et leur quotidien dans les camps de Tindouf (Algérie), a indiqué mercredi l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Intitulé « Territoire occupé, peuple réfugié », le rapport revient sur l’histoire du conflit du Sahara occidental avec l’occupant marocain qui remonte à 1975 et les entraves qui se dressent devant la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.



Le rapport qui est une copie modernisée du livret portant le même titre publié en 2008, insiste sur « les derniers développements de la situation des droits de l’Homme dans la partie occupée du Sahara occidental et le pillage des richesses du territoire par l’occupant marocain ».

Le document appelle « la communauté internationale à faire pression sur la France pour qu’elle cesse d’entraver le contrôle des droits de l’Homme au Sahara Occidental et les efforts visant à trouver une solution juste et permanente au conflit ». Un appel y est également lancé à la Norvège pour l’inciter à jouer un rôle influent dans ce sens, selon l’auteur du rapport, Richard Sketteberg.

La conférence de Trondheim du rassemblement national annuel du conseil syndical norvégien avait adopté dimanche dernier à l’unanimité un communiqué exhortant la Norvège à collaborer avec ses alliés européens pour faire pression sur la France, en ce qui concerne la question des droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé.

La conférence avait appelé les syndicats et la société civile norvégiens à contribuer efficacement à la défense des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, a indiqué la représentation du front Polisario en Norvège.