Le conseil d’état tranche quant à la légitimité de la réunion du cc du fln le 29 août dernier Coup dur pour les «détracteurs» de Saâdani

Le conseil d’état tranche quant à la légitimité de la réunion du cc du fln le 29 août dernier Coup dur pour les «détracteurs» de Saâdani

Coup dur pour les détracteurs de Saâdani qui contestent la légalité de la fameuse réunion du CC tenue le 29 août dernier à l’hôtel El-Aurassi.

Et pour cause, le Conseil d’État auprès duquel un recours a été déposé par ces derniers afin de mettre fin à ce qu’ils appellent une «mascarade» vient de reconnaître la légitimité de cette réunion et de ses résultats.



Cette information nous a été confirmée hier par Saïd Bouhedja, le nouveau chargé de l’information auprès de l’exparti unique. Joint par téléphone, notre interlocuteur a indiqué que cette décision ne doit pas être perçue comme étant une victoire de Saâdani, mais plutôt, a-t-il dit, de la légitimité.

«Le Conseil d’État a tranché en faveur de tous les membres du comité central ayant pris part à la réunion du 29 août dernier, et non en faveur de l’actuel SG seulement », a-t-il soutenu. De ce fait, Saïd Bouhedja écarte toute hypothèse selon laquelle des «considérations politiques » seraient derrière la prise d’une telle décision.

Pour lui, le Conseil d’État n’a fait que son travail en appuyant hier (avant-hier, ndlr) la décision de la chambre administrative d’Alger, qui avait autorisé la tenue du CC le 29 août dernier. «Il (le Conseil d’État) confirme aussi que toutes les décisions qui ont été prises au cours de cette réunion sont conformes aux statuts et au règlement intérieur du parti », ajoute le nouveau membre du BP chargé de l’information auprès du FLN.

Il faut rappeler, dans ce sens, que la décision de la chambre administrative du tribunal de Bir Mourad Rais d’autoriser la tenue de la réunion au terme de laquelle le successeur de Belkhadem a été plébiscité le 29 août dernier et ce, après que le Conseil d’État, dont les décisions sont irréversibles, ait décidé auparavant d’annuler cette dernière avait suscité une vive polémique.

Des membres du comité central, une quinzaine, à leur tête l’ex-coordinateur du bureau politique de l’ex-parti unique, Abderrahmane Belayat, avaient ainsi introduit une action en justice afin de demander l’annulation de l’autorisation accordée pour la tenue de cette réunion. Le verdict du Conseil d’État va-t-il donc mettre fin à cette polémique et convaincre ainsi les camarades de Belayat à revenir à de «meilleurs sentiments» ?

Dans une déclaration faite avant-hier à l’APS, l’ancien ministre des Travaux publics sous Zeroual laisse entendre qu’il ne va pas déposer aussi facilement les armes. «L’affaire n’est pas encore close du point de vue juridique et judiciaire », a martelé Abderrahmane Belayat, pour qui le combat contre Saâdani et ses «sponsors» continue toujours.

Pour sa part, l’actuel SG du Front de libération nationale s’est réjoui, lors de la conférence de presse qu’il a animée au terme de la dernière réunion ordinaire du CC à l’hôtel à EL Aurassi, du fait que cette dernière a été marquée par la présence de pas moins de 291 membres.

Chose qui suffit, à elle seule, s’est-il encore félicité, de montrer que l’ex-parti unique allait très bien. L’homme fort du Front de libération nationale avait en outre indiqué que les portes du FLN restaient ouvertes à tous ses militants, sans exception aucune.

Soufiane Dadi