Le Conseil des ministres des AE de l’UMA salue les efforts de l’Algérie pour le rétablissement de la stabilité en Libye

Le Conseil des ministres des AE de l’UMA salue les efforts de l’Algérie pour le rétablissement de la stabilité en Libye

a6989397e02a3239e518c905e772d8dd_L.jpgLe Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a salué les efforts déployés par l’Algérie dans le cadre du processus politique pacifique pour le rétablissement de la stabilité et de la sécurité en Libye, appelant la communauté internationale à soutenir le gouvernement d’union nationale.

Le Conseil a salué, dans un communiqué publié à l’issue des travaux de sa 34e session, « les efforts intenses » consentis par l’Algérie pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Libye, à travers la solution politique pacifique, réitérant « le soutien absolu » du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale libyen pour lui permettre d’assumer ses responsabilités nationales, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurisation des frontières.

Il a insisté sur la nécessité de « préserver » la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye ainsi que la cohésion de son tissu social, réitérant « son refus catégorique de toute intervention militaire » dans ce pays.

Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités dans le soutien au gouvernement d’union nationale, étant le seul gouvernement légitime du peuple libyen à même de lui assurer la sécurité et la stabilité qui sont essentielles pour la sécurité et la stabilité des pays de l’UMA et de la région en général, a précisé le communiqué.

Avant la clôture des travaux, Taïeb Baccouche a été nommé Secrétaire général de l’UMA en remplacement de M. Lahbib Benyahia.

Le soutien de l’Algérie pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Libye salué

TUNIS- Le délégué du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Siyala a salué jeudi à Tunis « le soutien et les efforts continus de l’Algérie » pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans son pays, se félicitant de la dernière visite effectuée par M. Abdelkader Messahel à Tripoli.

« Le soutien de l’Algérie à la Libye est très apprécié », a indiqué le responsable libyen dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation à la 34eme session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), souhaitant que « ce soutien se poursuive à travers l’action commune notamment en matière de lutte contre le terrorisme ».

M. Siyala, qui représente son pays à cette session, s’est félicité de la visité effectuée dernièrement par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel à tripoli, la qualifiant de « de message fort qui prouve au monde entier et à la communauté internationale que la capitale libyenne est sure et sécurisée », rappelant la solidarité historique des peuples algérien et libyen.