Le Conseil des ministres annonce une série de nouvelles mesures en faveur de l’économie nationale

Le Conseil des ministres annonce une série de nouvelles mesures en faveur de l’économie nationale

Le Conseil des ministres, réuni mardi sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a annoncé plusieurs mesures en faveur de l’économie nationale, autant dans le domaine financier et bancaire que pour l’investissement des entreprises et l’emploi.

Ainsi, le Trésor a été chargé de mettre à la disposition des banques publiques d’une ligne de crédit à long terme de 100 milliards de dinars renouvelables afin de permettre à ces banques  »de financer les projets à maturité longue ».

Toujours dans le domaine du financement de l’investissement, le Conseil des ministres a également décidé la mobilisation des sociétés d’investissements dont la création par les banques publiques est parachevée, pour gérer les fonds d’investissements des wilayas et promouvoir leur participation pendant une période initiale au capital des petites et moyenne entreprises (PME), qui le souhaitent.

Il a été aussi décidé de lancer, à partir du mois de mars 2011, des sociétés publiques de leasing destinées à alléger le coût de la location vente des équipements pour les nouvelles PME, qui souhaitent recourir à ce dispositif, selon un communiqué du Conseil des ministres. Il a été en outre décidé la dynamisation des mécanismes déjà en place pour la garantie des crédits aux PME et l’allègement des procédures y afférentes avec le concours de l’autorité monétaire, ainsi que le soutien du Fonds national d’investissement (FNI) aux investisseurs nationaux qui le souhaitent, avec des prises de participation à hauteur de 34% dans le capital et le financement, et pour dynamiser la création des PME.

Le Conseil a, par ailleurs, décidé une augmentation de l’abattement des charges patronales de cotisation à la sécurité sociale pris en charge par l’Etat, afin d’alléger les charges patronales pour le recrutement des jeunes demandeurs d’emploi. Cet abattement passera ainsi de 56% à 80% dans les wilayas du nord du pays et de 72% à 90% dans les wilayas des hauts plateaux et du sud du pays.