Le Conseil de sécurité de l’ONU a vivement condamné l’attaque terroriste perpétrée, samedi dernier, près de la commune d’Iboudrarene (Tizi-Ouzou) qui a fait 11 morts et 5 blessés parmi les membres de l’Armée nationale populaire (ANP).
»Les membres du Conseil de sécurité ont condamné, dans les termes les plus forts, l’attentat terroriste commis le 19 avril à Tizi Ouzou, causant de nombreux morts et blessés », a indiqué vendredi la présidente du Conseil de sécurité dans son communiqué de presse.
En outre, les membres du Conseil de sécurité »ont exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes et fait part de leur sympathie à tous ceux qui ont été blessés dans cette attaque, ainsi qu’au peuple et au gouvernement d’Algérie », note le communiqué de l’organe de décision de l’ONU.
Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que »le terrorisme, sous toutes ses formes, est criminel et injustifiable, et ce, quels que soient sa motivation, le lieu où il est commis et ses auteurs », ajoutant que ce fléau »ne doit pas être associé à une religion, nationalité, civilisation ou groupe ethnique. »
Le Conseil de sécurité a également soutenu la nécessité de combattre, par tous les moyens, les menaces à la paix internationale et à la sécurité causées par les actes de terrorisme.
Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité »soulignent la nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes répréhensibles de terrorisme, et exhortent tous les Etats, conformément à leurs obligations en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec les autorités algériennes à cet égard ».