NEW YOR – Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi Israéliens et les Palestiniens à reprendre place autour de la table des négociations pour trouver rapidement un accord en vue d’une trêve durable.
Dans une déclaration adoptée à l’unanimité des quinze membres, le Conseil « a offert son soutien total à l’initiative égyptienne et appelé les parties à reprendre les négociations pour parvenir rapidement à un cessez-le-feu durable et pérenne ».
Le texte rédigé par la France a été adopté après que le Hamas palestinien eût estimé que les négociations au Caire étaient terminées, à la suite d’un raid israélien mardi soir qui a tué la femme et le bébé de son chef. Plus tôt dans le mois, la Jordanie avait proposé un projet de résolution soutenu par les pays arabes qui appelait à un cessez-le-feu, à une levée du blocus d’Israël sur Ghaza et à l’apport d’aide aux Palestiniens.
Les Palestiniens sont prêts à revenir à la table des négociations au Caire, a affirmé leur représentant à l’ONU, Riyad Mansour. « Nous voulons une paix durable. Nous voulons arrêter de mourir. Nous voulons que la violence s’arrête. Pour cela Israël doit mettre fin à son agression et parvenir à un accord », a-t-il dit.