Le Conseil consultatif du parti a tranché, Le MSP boycotte les présidentielles

Le Conseil consultatif du parti a tranché, Le MSP boycotte les présidentielles

Après de longues tractations au sein de son Madjliss Echourra, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a décidé de boycotter les prochaines élections présidentielles du 17 avril prochain.

Le MSP a enfon tranché, après avoir eu à choisir entre le boycott, la participation et le soutien d’une candidature de consensus. Le parti islamiste a préféré de boycotter les prochaines élections présidentielles, car selon le président du mouvement, Abderrezak Mokri, « les conditions et les garanties pour un scrutin transparent et libre ne sont pas réunies ». Pis encore, le successeur d’Abou Djara Soltani ne décèle aucune volonté réelle du pouvoir en place de « de respecter le choix du peuple ». Des raisons qui, selon lui, ont contraint le conseil consultatif d’opter pour le boycott des élections présidentielles de 2014.

Le parti islamiste de l’ancienne alliance présidentielle qui se positionne actuellement dans les rangs de l’opposition, depuis qu’Abderrezak Mokri a pris sa présidence, avait été en faveur d’une candidature islamiste consensuelle, puis il s’est mis à la fédération des partis politiques d’opposition afin de soutenir une personnalité nationale dans la prochaine course vers la magistrature suprême. Mais en vain. Les tentatives ont toutes échouées.

Ainsi, le MSP rejoint le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a annoncé hier vendredi sa décision de boycotter les présidentielles prochaines, en attendant la décision des autres partis de la coalition de l’’Alliance de l’Algérie verte, à savoir Anahda et El islah qui devront aussi se prononcer prochainement sur le prochain scrutin présidentiel.

Khelifa Litamine