Le congrès du RND renvoyé à décembre prochain, Réintégration des cadres exclus par Ouyahia

Le congrès du RND renvoyé à décembre prochain, Réintégration des cadres exclus par Ouyahia

Après trois mois de négociations entre les redresseurs et Abdelkader Bensalah, secrétaire général par intérim du RND, il a été convenu de tenir la session du conseil extraordinaire du parti le 20 juin prochain. En définitive, le congrès a été renvoyé à la fin de l’année en cours, donc le successeur de Ouyahia sera connu à la veille des présidentielles de 2014.

L’annonce de la session extraordinaire du conseil national du parti a été rendue publique dimanche soir dans un communiqué, à l’issue de la réunion du comité technique présidé par le secrétaire général par intérim, Abdelkader Bensalah.

Il est à noter que ce dernier voulait initialement que cette réunion se tienne le mois de mars, afin d’avancer la date du congrès du parti au mois de juin, sachant que cette instance est la seule habilitée à élire le nouveau secrétaire général du RND après la démission d’Ahmed Ouyahia, le 6 janvier dernier. Cela ne veut pas dire qu’il ne se présentera pas à cette élection. Le prochain conseil national désignera la commission de préparation du congrès du parti et la date de sa tenue. Les assises du parti seront probablement organisées vers la fin de l’année en cours, au mois de novembre ou de décembre, selon des sources du parti.

Le renvoi du congrès du parti à la fin de l’année ne relève pas du hasard et pourrait être lié à la crainte du retour de Ouyahia et ses ambitions quant aux présidentielles de 2014. Ainsi, le nouveau SG du parti n’aura pas assez de temps pour se présenter à ces échéances. Par ailleurs, au mois de juin prochain le texte final portant révision de la Constitution sera connu, ce qui est le cas également pour la question de l’article 74 relatif au nombre de mandats présidentiels, sachant que le RND, lors des consultations menées par la commission Bensalah, avait proposé la limitation des mandats présidentiels à deux et le choix du système semi-présidentiel.

Il est à souligner que M. Bensalah continuera à gérer les affaires du parti, au moins pendant les huit prochains mois, avant de céder sa place à un nouveau SG. D’autre part, la commission organique présidée par Abdelkader Malki a établi un questionnaire. Le document a été remis aux militants de la base dans les 48 wilayas. S’agissant des questions, elles portent sur «la gestion du parti, les améliorations souhaitées, notamment dans le statut et le règlement intérieur du parti». Dans ce questionnaire remis aux coordinateurs «la base est interrogée sur les lacunes et les défaillances observées aussi bien au sein de la direction qu’au niveau des instances de wilaya».

Les coordinateurs avaient jusqu’au 7 avril pour réunir les informations. Pour rappel, certains coordinateurs qualifiés de fidèles à Ouyahia ont été contestés par l’aile de Yahia Guidoum, coordinateur du Mouvement pour la sauvegarde du RND, mais ces derniers ont été maintenus par Abdelkader Bensalah. Par ailleurs, le comité technique concerne la réintégration des cadres et militants exclus par Ahmed Ouyahia, le SG sortant. A ce propos, un mémorandum expliquant les modalités de réintégration et de réhabilitation des militants exclus sera envoyé aux secrétaires de wilaya. Une commission de recours sera installée pour examiner les dossiers des militants. Il est à rappeler que l’ex-SG du RND avait exclu quatorze (14) cadres au lendemain des élections législatives du 10 mai 2012.

N.C.