Les travaux du 5ème congrès du Front des forces socialistes (FFS) se sont poursuivis, vendredi à Alger, au niveau des ateliers en préparation à l’élection d’une « direction collégiale » qui dirigera le parti en remplacement de son leader Hocine Ait Ahmed.
Le premier atelier est chargé de débattre de l’avant-projet d’amendement des statuts et le second est consacré aux résolutions politiques, économiques et sociales. L’adoption des amendements des statuts et des résolutions s’effectuera vendredi.
Samedi, au troisième et dernier jour du congrès, les congressistes auront à élire les nouvelles instances du parti notamment la « direction collégiale » qui aura en charge de diriger le FFS.
A la tête du plus vieux parti de l’opposition depuis sa création il y a un demi siècle, Ait Ahmed avait renoncé, en décembre 2011, à la présidence du FFS.
Jeudi, dans son message aux participants au congrès, Ait Ahmed avait appelé les Algériens « à rester unis pour construire un Etat de droit et de démocratie ».
Les Algériens « doivent rester unis pour la construction d’un Etat de droit et de démocratie pour pouvoir diverger démocratiquement sur le reste », a-t-il affirmé.
Par la même occasion, Ait Ahmed a rappelé que la lutte de son parti a été et sera toujours celle de la démocratie, de la liberté et de la souveraineté de l’Algérie.
Ce 5ème congrès du FFS se tient sous le slogan « Pour la reconstruction d’un consensus national ».