Le conflit entre les frondeurs et la direction se durcit, Vers un groupe parlementaire parallèle au FLN

Le conflit entre les frondeurs et la direction se durcit, Vers un groupe parlementaire parallèle au FLN

La crise prend de l’ampleur au FLN. Les frondeurs, forts du soutien de plusieurs députés, envisagent de créer un groupe parlementaire parallèle à l’Assemblée populaire nationale.

Les frondeurs et autres opposants à la direction actuelle du Front de libération nationale veulent désormais passer de l’intention à l’action quitte à mettre du chao dans le parti. Dans une déclaration à L’Éconews, Kassa Aissi, ex-membre du bureau politique, n’exclue pas la création d’un groupe parlementaire parallèle à l’APN dans le cas où Tahar Khaoua est toujours maintenu à son poste.

« Il y a 90 députés qui ont déjà signé une pétition pour réclamer le départ de Tahar Khaoua, le chef du groupe parlementaire du FLN qui s’est allié avec Amar Saadani avant qu’il soit SG du parti », a-t-il expliqué. Ces parlementaires qui vont déposer une demande pour tenir une réunion à l’Assemblée, selon notre source, « n’apprécient pas la gestion actuelle de Khaoua et l’accusent d’avoir transformé le groupe en propriété privée ».

Les frondeurs tentent ainsi d’éliminer un des appuis de l’actuel secrétaire général dont la légitimité a été fortement contestée au lendemain de son intronisation à la tête du FLN. Hier samedi, des dizaines de militants et élus du FLN ont tenu un rassemblement devant le siège national du parti à Hydra pour revendiquer le départ d’Amar Saadani. La création de nouvelles Mouhafadhates et la nomination de nouveaux responsables à leur tête a suscité l’ire de la base militante du parti qui en guise de réaction a empêché la direction actuelle d’organiser des rencontres à travers plusieurs régions du pays.

Amar Saadani, pour sa part, a accusé ouvertement l’ex-secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem, d’être à l’origine de la crise que connait le FLN. Selon lui, Belkhadem tente de déstabiliser le pays et affaiblir ses institutions à travers le FLN et la création de mouvement de protestation à l’image de celui des policiers.

Noreddine Izouaouen