le conflit au niveau de la direction régionale de la sntf est relancé, 11 syndicalistes poursuivis en justice

le conflit au niveau de la direction régionale de la sntf est relancé, 11 syndicalistes poursuivis en justice
Alors que les trois syndicats, Infrastructure, Gares et Trains de la région ferroviaire de Constantine attendent les résultats de la commission d’enquête dépêchée par le PDG de la SNTF qui était  venu le 25 décembre 2012 à Constantine pour apaiser «les esprits et écouter les doléances du personnel», 11 syndicalistes appartenant aux trois sections ont été traduits en justice par la direction ferroviaire (DRF) de Constantine.

Cette dernière a relancé, avec le dépôt d’une plainte en référé, des poursuites à l’encontre des syndicalistes. Le motif évoqué est «d’avoir fermé l’aiguille 43 le 17 décembre dernier, empêchant les trains de sortir» lors de leur journée de protestation. La première audience en référé a eu lieu hier au tribunal de Constantine.

C’est le bâtonnier de Constantine Me Lanouar qui s’est chargé de  représenter les cheminots. En réponse à l’attaque de la direction régionale, les  travailleurs ont tenu hier une réunion pour décider d’une grève ouverte à partir du 12 janvier «afin de répliquer à cette provocation de la direction», a-t-on indiqué.

Les protagonistes insistent pour dire : «Nous attendions depuis plus d’une douzaine de jours la réponse à nos doléances promise par le directeur général lors de son passage à Constantine ; il s’était engagé à travers un audit dont le syndicat fait partie à répondre positivement à nos revendications pour la cessation des harcèlements de la direction contre les travailleurs. La réponse inattendue est venue de la DRF».

Pour rappel, le directeur général qui a fait le déplacement à Constantine a promis d’envoyer une commission d’enquête afin de vérifier le contenu des requêtes déposées par les travailleurs à l’encontre du staff dirigeant régional. Il avait invité les représentants des travailleurs à se réunir avec cette commission et à lui présenter tous les documents prouvant les accusations avancées contre les gestionnaires de la direction régionale ferroviaire de Constantine.

La situation était encore tendue hier et les travailleurs sont désormais décidés à aller jusqu’au bout de leurs revendications, à savoir  le changement de tout le personnel de la direction régionale à Constantine. Le mot d’ordre de grève ouverte a été retenu lors de leur réunion d’hier.

I. T