Les blessés ont été ménagés par le coach afin de leur éviter d’autres complications, le staff médical des Verts a été au four et au moulin pendant toute la semaine en travaillant d’arrache pied afin de retaper les blessés.
Pour le moment,le défenseur de Bochum, Antar Yahia, et le milieu de terrain de la Lazio de Rome, Mourad Meghni,n’ont pas encore repris avec le groupe, ce qui fait planer un peu plus le doute sur leur participation au premier match face au Malawi prévu le11 janvier à Luanda.
L’entraîneur national, qui n’a pas voulu parler d’objectif bien précis pour la CAN,reste tout de même très prudent, car il ne veut pas mettre la pression dès maintenant sur ses joueurs. Le cheikh est en train d’observer la réaction de ses poulains qui semblent très sereins à l’approche de la compétition continentale. Tous les joueurs attendent avec impatience le début de la Coupe d’Afrique des nations pour démontrer leurs qualités et confirmer ainsi que leur qualification au Mondial est largement méritée.L’ambiance est excellente dans le groupe, ce qui augure des lendemains meilleurs pour l’EN.
Les choses sérieuses débuteront samedi
Après une semaine relativement calme au Castellet, les joueurs de l’EN entameront à partir de ce samedi la deuxième partie du stage qui sera beaucoup plus intense avec une augmentation progressive de la char-ge de travail. C’est le volet technico-tactique qui prendra le gros du programme établi par le sélectionneur national. Ce dernier, qui connaît bien son boulot, est en train de préparer doucement mais sûrement son équipe afin qu’elle soit prête pour la CAN. Le premier match des Verts devant le Malawi s’approche à grands pas, ce qui obligera Saâdane à penser dès maintenant au onze qui débutera la compétition africaine contre cette sélection. Certes, il y a
beaucoup de choix qui se présentent pour le coach des Verts qui devra trancher sur le onze de départ qui affrontera le Malawi.
Entre Gaouaoui et Chaouchi, rien n’est encore décidé
L’entraîneur Saâdane devra tout d’abord régler le problème du gardien de but qui gardera les bois des Verts face au Malawi. Gaouaoui est incontestablement le plus expérimenté eu égard à sa grande expérience et à son passé avec les Verts. C’est un portier qui possède des qualités certaines et reste tout de même une valeur sûre dans l’échiquier de Saâdane. L’autre gardien, qui est en train de bousculer la hiérarchie qui était respectée jusque-là,est incontestablement le feu follet Chaouchi. Ce dernier a gagné des galons depuis sa sortie réussie contre l’Egypte à Khartoum. Sa prestation a été appréciée par tous les spécialistes qui ont affirmé que le gardien de l’ESS est absolument extraordinaire et qu’il a contribué largement à la qualification des Verts au Mondial sud-africain.Entre ces deux gardiens, l’entraîneur national attendra le dernier jour de la deuxième phase du stage du Castellet pour prendre sa décision finale quant au gardien qui gardera les bois de l’Algérie contre le Malawi le 11 janvier prochain à Luanda.
La défense sera-t-elle remaniée ?
Concernant la défense algérienne qui constitue le point fort des Verts depuis les éliminatoires combinées de la CAN et de la CM 2010, il est fort probable qu’elle changera par rapport au dernier match des Verts disputé le18 novembre passé contre les Pharaons. Le probable forfait d’Antar Yahia contre le Malawi poussera Saâdane à choisir son remplaçant. Les opportunités existent pour le driver national qui aura à trancher cette question avant le départ des Verts en Angola le 7 janvier prochain.
Saâdane aura devant lui 5 jours pour arrêter sa défense. Si on prend en considération les deux matches joués par l’Algérie face à l’Egypte les 14 et 18 novembre durant lesquels Antar Yahia a été obligé de céder sa place pour blessures,l’entraîneur national avait incorporé au Caire Laïfaoui, alors qu’à Khartoum, il a préféré donner la chance à Zaoui, le défenseur de Chlef.
Il a été ce jour-là plus convaincant, d’après les spécialistes, ce qui donne un petit avantage à ce dernier pour évoluer aux côtés de Bougherra et Halliche contre le Malawi dans le premier match des Verts en Angola. Saâdane, qui semble favorable pour le système du 3-5-2avec 3 défenseurs centraux, pourrait changer d’option et opter pour un 4-4-2 classique avec une défense plate.Cette solution changera les données de la défense qui jouera dans ce cas avec deux latéraux, un stoppeur et un libero. Pour le moment, rien n’est encore décidé, mais les choses vont s’éclaircir d’ici la semaine prochaine.
Quel milieu de terrain contre le Malawi ?
Dans l’entre jeu, Saâdane a beau-coup de solutions, mais il est obligé d’éliminer tout d’abord un milieu récupérateur.
Il possède 3 joueurs pour occuper ce poste, il s’agit de Mansouri, Yebda et Lemouchia.
Ces trois éléments sont capables de tenir ce rôle, mais le dernier mot reviendra au coach national. Si on prend en considération le dernier match des Verts disputé contre l’Egypte le 18novembre passé et qui a vu l’Algérie battre ses adversaires dans les règles de l’art, on peut dire que Yebda et Mansouri tiennent la corde, car ces deux éléments sont plus compétitifs et ont bien terminé la phase aller dans leurs championnats respectifs, contrairement à Lemouchia qui semble quel que peu essoufflé par rapport au marathon des matches qu’il a disputés avec Sétif depuis l’entame de la saison.
L’entraîneur Saâdane a encore le temps pour faire son choix, il aura à voir de plus près la forme de ces trois joueurs durant toute la semaine pour ensuite prendre une décision finale. Le coach des Verts prendra en considération plusieurs paramètres, et surtout la façon d’évoluer du Malawi, pour choisir les deux joueurs qu’il jugera aptes pour tenir leur rôle de milieux récupérateurs de l’EN.
L’attaque : l’autre souci de Saâdane ?
Tout le monde est unanime à reconnaître que l’attaque algérienne ne crache pas le feu. D’ailleurs, les statistiques sont là pour le confirmer. La ligne offensive des Verts manque encore de cohésion et pèche par un manque d’efficacité à l’approche des buts adverses. Cette situation poussera le coach à travailler ce volet tout en essayant de parfaire la cohésion au sein de ce compartiment.
Pour le match du Malawi, on peut affirmer sans risque de nous tromper que l’entraîneur national optera pour le duo Ghezzal-Saïfi,car ces deux éléments possèdent le potentiel pour assurer ce rôle. La blessure de Saïfi, qui ne semble pas très méchante, va certainement rassurer Saâdane qui a toujours privilégié l’option de l’expérience.
Le rôle tenu par Saïfi au sein de la sélection nationale de puis les éliminatoires du Mondial lui donne beaucoup de chances pour être titulaire face au Malawi le 11 janvier prochain à Luanda. L’autre attaquant qui pourrait être la révélation de la CAN dans le cas où il confirmera son immense talent, c’est le buteur de l’ESS, Abdelmalek Ziaya. Cet attaquant de grande valeur a réussi à convaincre Saâdane et semble bien parti pour disputer crânement sa chance en EN.
Ziaya, que nous avons ren-contré avant son départ pour le sud dela France, est décidé à se battre jus-qu’au bout en espérant arracher uneplace de titulaire dans l’équipe, même s’il reconnaît que sa mission ne sera pas de tout repos. «La convocation de Saâdane m’a libéré psychologique-ment. J’attendais cette convocation depuis belle lurette. Maintenant que je fais partie des 23 sélectionnés pour l’Angola, je vais me battre pouressayer de jouer et avoir la chance de prouver mes qualités et confirmer mon talent», conclura le désormais ex-baroudeur sétifien.
K. H.