Le Commandement général d’Al Qaida déclare « la guerre sainte contre les Croisés » dans l’Azawad : un nouvel Afghanistan au cœur du Sahara…

Le Commandement général d’Al Qaida déclare « la guerre sainte contre les Croisés » dans l’Azawad : un nouvel Afghanistan au cœur du Sahara…
le-commandement-general-dal-qaida-declare-la-guerre-sainte-contre-les-croises-dans-lazawad-un-nouvel-afghanistan-au-coeur-du-sahara.jpg

Alors que la France s’enlise dans « sa » guerre au Mali, Al Qaida risque de brouiller définitivement les cartes au Sahel, et poussant un surplus de djihadistes vers le Nord-Mali.

De toute évidence, ce n’est là qu’une question de temps. L’hallali a été sonné et il y a réellement à craindre que les jeunes salafistes des pays de la vaste bande saharo-sahélienne ne commencent à affluer vers les monts de l’Adrar des Ifoghas.
Le commandement général d’Al Qaida a déjà donné son avis sur la question : « Il s’agit d’une guerre sainte qui est menée par les Croisés au Nord-Mali contre les musulmans. »Le problème est simplifié à l’ extrême, mais l’édit est lancé, et plus rien ne peut l’arrêter. Hier encore, un communiqué d’Al Qaida à la Péninsule ibérique a diffusé un communiqué en neuf points, se basant sur le commandement général d’Al Qaida. Selon les termes du communiqué, il est demandé aux djihadistes d’affluer en nombre vers le Mali pour prêter main-forte aux musulmans qui s’y battent. Les pays qui constituent une rampe de lancement à l’aviation de guerre française sont pointés du doigt en tant que cibles potentielles.
La France, par le biais de cette guerre au Mali, se retrouve subitement en tête des cibles des djihadistes au plan planétaire. Désormais, elle remplace les Etats- Unis dans les priorités d’Al Qaida. Cela implique pour la France une menace désormais proportionnelle.
Concernant l’Algérie, le risque est grand parce que des centaines, peut-être des milliers de jeunes djihadistes vont affluer de toutes parts pour appuyer les groupes armés disséminés à Gao, Tombouctou, Kidal, Tessalit et surtout dans l’Adrar des Ifoghas, vaste montagneuse rocheuse aux reliefs inexpugnables. De la Mauritanie à la Somalie,  en passant par l’Erythrée, le Soudan, le Niger, le Nigeria et la Libye, ce genre de fetwas pour les jeunes salafistes de la région peut être un détonateur particulièrement dangereux.
Déjà, avant le début de la campagne des troupes françaises au Mali, des dizaines de djihadistes sont venus du Soudan et du Nigeria pour aider les groupes djihadistes. Avec cet appel d’Al Qaida, les choses peuvent se compliquer de manière tout à fait périlleuse, non pas pour la France, qui peut se retirer à tout moment, mais pour les pays de la région, qui vont se retrouver dans un nouvel Afghanistan au cœur du Sahara…
Fayçal Oukaci