Le commandant en chef de l’AFRICOM reçu par le Président Bouteflika

Le commandant en chef de l’AFRICOM reçu par le Président Bouteflika

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, le général Carter Ham, commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique). L’entretien s’est déroulé à la résidence Djenane El-Mufti en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, du ministre délégué chargé des Affaire maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).

« Le peuple malien doit choisir librement son gouvernement »

A l’issue de l’audience, le général Ham a affirmé que le peuple malien doit avoir l’opportunité de choisir librement son gouvernement. «L’Algérie et les États-Unis d’Amérique sont tout à fait d’accord sur une priorité : le peuple malien doit avoir l’opportunité de choisir librement son gouvernement et de vivre dans la paix et la sécurité», a-t-il  déclaré. Le commandant en chef de l’AFRICOM a également indiqué que «les deux pays (Algérie et États-Unis) se sont engagés à aider le peuple malien à atteindre cet objectif». La visite du commandant en chef de l’AFRICOM à Alger s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays et se tient à la veille de la session du dialogue stratégique Algérie — États-Unis qui aura lieu à Washington le 19 octobre.

Le  commandant en chef de l’AFRICOM reçu par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu, hier à Alger, le général Carter F. Ham, commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique). Les entretiens qui se sont déroulés au siège du ministère de la Défense ont porté sur des questions d’intérêt commun, notamment la situation dans les pays du Sahel.