Le commandant en chef des forces armées américaines pour l’Afrique (Africom), le général Carter F. Ham est attendu ce samedi à Alger. Il est en tournée dans la région dans le cadre des consultations autour de la crise malienne. Puisqu’il s’est déjà rendu jeudi en Mauritanie.
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel lui accordera une audience pour des entretiens autour des derniers développements dans le dossier du pays voisin, le Mali.
Le responsable algérien aura l’occasion d’expliquer l’approche de l’Algérie pour une sortie de crise malienne qu’Abdelkader Messahel a déjà présentée en marge de la récente assemblée générale de l’ONU lors d’une réunion de haut niveau sur le Sahel et le Mali.
Une approche algérienne de sortie de crise au Mali qui se résume en trois points selon Abdelkader Messahel à savoir, le fait que “les maliens sont les premiers acteurs dans la recherche de solutions à leurs problèmes”, tenir compte des responsabilités de supervision et de coordination dévolues à l’Union africaine en matière de maintien de la paix et de la sécurité, et de l’appui attendu de l’ONU ainsi que mener une lutte globale qui ciblerait notamment “le financement des activités terroristes, dont le versement de rançons contre la libération d’otages, utilisées aussi comme moyen de pression pour obtenir des concessions de nature politique, ou la libération de terroristes condamnés ou poursuivis par la justice”.
Il est à noter, par ailleurs, que c’est la seconde visite qu’effectuera Carter F. Ham à Alger en l’espace de quelques mois. Sa dernière visite en Algérie remonte au mois d’avril dernier.