Le comité de suivi et de l’investissement placé sous l’autorité de Sellal

Le comité de suivi et de l’investissement placé sous l’autorité de Sellal

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a installé aujourd’hui, lundi 13 mars, un comité de veille du suivi et du développement des investissements en Algérie, a-t-il annoncé sur sa page Facebook officielle. Ce comité est placé sous l’autorité du Premier ministre, alors qu’il devait être dirigé par le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb.

Le comité est chargé :

1/-Missions :

-De suivre les actions d’investissement,

-De proposer l’ensemble des voies et moyens devant concourir au développement de l’acte d’investir en Algérie,

-D’anticiper sur toutes les difficultés pouvant surgir et freiner la politique nationale d’investissement,

-D’être interactif pour proposer des actions et solutions de facilitation.

———–

2/-Attributions :

-La collecte, le traitement et l’analyse des données et informations relatives à l’investissement et son environnement,

-La surveillance et l’observation active de l’environnement de l’investissement et des conditions dans lesquelles sont réalisés les projets d’investissement,

-La détection des évolutions et changements dans le domaine de l’investissement, des entraves à l’acte d’investissement et à la création d’entreprise et des bonnes pratiques pouvant faire l’objet d’échange (benchmarking) inter wilayas.

———–

Dans l’exercice de ses missions, le Comité veille à l’analyse périodique des bases de données relatives à :

-l’allocation des ressources foncières par les wilayas,

-le financement des projets d’investissement par les banques,

-aux projets d’investissements en cours de réalisation,

-aux projets d’investissements non engagés et leur classification selon les difficultés et les entraves rencontrées.

Ainsi que toute autre base de données pouvant contribuer à l’amélioration de la visibilité et l’anticipation dans le domaine de l’investissement.

———–

Le comité élabore régulièrement des notes d’analyse et d’alerte sur :

-la situation de l’investissement et les perspectives de son développement,

-l’anticipation des contraintes et des opportunités d’investissement,

-les mesures ou les actions susceptibles de favoriser l’amélioration de l’environnement de l’investissement.