Le comité central du FLN en reunion depuis hier : Un œil sur les réformes et l’autre sur les échéances électorales

Le comité central du FLN en reunion depuis hier : Un œil sur les réformes et l’autre sur les échéances électorales
le-comite-central-du-fln-en-reunion-depuis-hier-un-oeil-sur-les-reformes-et-lautre-sur-les-echeances-electorales.jpg

Le parti du Front de libération nationale (FLN), qui sera reçu, jeudi prochain, par l’Instance chargée des consultations nationales avec les partis politiques et les personnalités nationales au sujet des réformes politiques, réunit, depuis hier, son comité central à l’effet de ficeler les vues et les propositions qui exprimeront démocratiquement la vision que le FLN compte présenter lors de cet important débat national sur le programme des réformes politiques annoncées par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Dans son discours inaugural, le secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem, a affirmé que la tenue de cette 4e session du comité central, qui se déroule dans un contexte régional et international chargé, nous impose de réunir toutes les conditions d’un climat favorable à la réussite de la démarche politique en cours afin de prémunir la stabilité du pays et la cohésion de la société à l’heure où l’Algérie connaît, faut-il le rappeler, des efforts importants dans le développement et à tous les domaines des activités.



Le FLN prépare 2012

Aussi les travaux de la 4e édition du comité central depuis la tenue du 9e congrès national ordinaire, se sont ouverts hier avec l’examen de quatre points inscrits à son ordre du jour. Il s’agit de l’examen des lois relatives au régime électoral, aux partis politiques, au code de l’information, qui seront révisées ainsi que le projet de révision de la Constitution, le dossier des réformes politiques et les préparatifs des prochaines échéances électorales de 2012, ainsi que des sujets divers de l’actualité nationale et internationale.

La session, qui a débuté avec un discours prononcé par le secrétaire général, a permis aux participants d’aborder en détail, l’évaluation des activités du parti avec un regard plus prononcé sur l’état d’exécution du plan du premier semestre et l’adoption des actions de la seconde moitié de l’année. Une séance est consacrée à l’installation des commissions chargées de finaliser les propositions du parti concernant les textes de lois à réviser ainsi que la poursuite des débats sur les divers points à l’ordre du jour après la lecture des bilans d’activités des commissions nationales permanentes du parti, et ce, bien évidemment dans un contexte de préparation des conditions aux échéances électorales pour les législatives de 2012.

Un intérêt particulier à l’organique

Et à la lecture des trois rapports des commissions de travail, les membres du comité central détailleront tout au long des deux jours de travaux, en plénières et en ateliers, les points inscrits à l’ordre du jour tout en portant un intérêt particulier à l’organique considérant que des kasmas et des mouhafadhas dans certaines wilayas ne sont pas encore installées, elles le seront juste après la tenue du comité central, comme nous l’avons appris hier en coulisses.

Rester leader sur la scène politique

Abdelaziz Belkhadem a appelé les membres du CC à se mobiliser pour la préparation des conditions de succès des futures législatives et de conjuguer les énergies de tous les militants à cet important rendez-vous. Il a invité les associations et organisations estudiantines satellites du parti à redoubler d’effort pour le déploiement du parti et davantage d’adhésion des militants et notamment les jeunes et l’élément féminin, des facteurs qui permettent au FLN de demeurer le leader sur la scène politique nationale et au sein des assemblées populaires élues.

Les travaux se poursuivront aujourd’hui au moment où les commissions planchent sur les textes de projets des réformes politiques. Les membres du CC ont décidé de suspendre les travaux à 19 h… pour permettre aux participant de suivre le déroulement du match Algérie-Maroc.

Houria Akra

“Nous refusons l’ingérence étrangère en Libye” déclare le SG du FLN

Le secrétaire général du parti du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem a souligné hier, à Alger, le rejet par son parti de toute ingérence étrangère en Libye.

Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture du comité central du FLN, M. Belkhadem a indiqué que son parti ne pouvait être qu’avec le peuple libyen frère et soutenait son droit à opter pour la solution qui lui convient pour la sauvegarde de sa sécurité et de sa souveraineté.

« Nous refusons l’ingérence étrangère et nous estimons que les mesures adoptées à ce jour ne vont pas dans ce sens. Aussi nous craignons que ce qui se passe en Libye soit un épisode d’une longue série qui a commencé au Soudan et que seuls les auteurs de ce plan horrible savent où elle s’arrêtera », a dit M. Belkhadem.

Il a ajouté dans ce sens : « Il se pourrait que l’invitation surprenante et étrange lancée par le Conseil de coopération du Golfe en direction de nos frères au Maroc, ne soit qu’un autre épisode qui vise à inciter l’Algérie à regarder dans le sens inverse et à négliger ce qui se passe sur ses frontières-est. Cependant les Algériens n’oublieront jamais leurs frères libyens avec qui nous partageons le voisinage, la religion et l’Histoire ».

M. Belkhadem insiste sur l’importance de débattre des questions litigieuses du parti au sein du comité central.

M. Abdelaziz Belkhadem a relevé hier, à Alger, l’importance de débattre des questions litigieuses entre les militants du parti au sein du comité central.

Le comité central demeure l’instance « légitime et souveraine dans la prise de décision qui préserve la force et l’intérêt du parti et protège l’unité de ses militants », a indiqué M. Belkhadem dans son allocution d’ouverture des travaux de la quatrième session du comité central du parti du FLN.

Après avoir souligné les contacts qu’il a effectués pour aplanir les problèmes et dépasser les différends entre les militants du parti, M. Belkhadem a précisé que « tout militant qui aime son parti ne peut accepter cette situation ».

Du côté des ateliers de travail : Loi relative au régime électoral

Le groupe de travail de cette commission chargée de recueillir les propositions de réforme de l’actuelle loi électorale et considérant les multiples amendements introduits au texte initial, notamment dans sa globalité, a axé ses efforts sur la nécessité de consacrer les règles garantissant la neutralité, la transparence des élections conformément aux normes universelles. Les efforts qui seront fournis se rapporteront au renforcement de ces règles et garanties ainsi que des aspects en rapport avec le mode de scrutin, la liste électorale, la circonscription d’élection ou les conditions d’élection des deux tiers des membres du Conseil de la nation. Il est également question du rôle et mission de la haute instance de surveillance des élections et des conditions de sa création. Les assemblées populaires élues de commune et de wilaya, du modèle électoral et de ses systèmes ainsi que d’autres soucis en rapport avec l’élection du président des assemblées élues.

Loi sur les partis politiques, les associations et la participation de la femme aux assemblées élues

Les partis politiques, l’architecture du système démocratique, nécessitent un encadrement, une organisation, l’obligation d’un ensemble de principes d’exercice démocratique et républicain et la définition de leur institution en tant qu’activité politique et organique. Les principes énoncés dans la Constitution, les amendements apportés à la Charte nationale, les conditions de participation aux élections et les taux définissant la représentation aux assemblées élues nationales et locales, les principes d’alternance au sein des partis et au pouvoir, seront au menu des équipes de réflexion de cet atelier. Les débats en ateliers la représentation de la femme, sur les associations apolitiques exerçant dans les différentes sphères de la société permettront au FLN de sortir avec une vision plus cernée des propositions à soumettre en tant que contribution à l’approfondissement des réformes politiques.

Loi sur l’information

Les propositions du FLN devant amender la loi sur l’information et de la communication devront exprimer la nécessité de la société à évoluer en conformité avec les espaces des connaissances, des technologies de la télécommunication moderne pour accompagner le processus des mutations démocratiques que vit le pays et les changements que connaît la scène mondiale dans toutes ses dimensions sociales, politiques, techniques, juridiques et législatives avec l’objectif de consacrer la bonne gouvernance, la transparence et la liberté de presse et d’opinion.

Houria A.