Le comité central du fln décidera samedi du sort de Belkhadem: Ce qui va se passer

Le comité central du fln décidera samedi du sort de Belkhadem: Ce qui va se passer

L’affimation est de Si Afif, un poids lourd du parti qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère: la session extraordinaire du CC se réunira samedi et aura pour ordre du jour : la destitution du SG.

Les jours d’Abdelaziz Belkhadem à la tête du parti semblent comptés. Le compte à rebours a commencé hier avec l’envoi de convocations aux membres du comité central invités à prendre part à la session extraordinaire de samedi 14 avril, destinée à se prononcer sur la destitution du SG.

Abdelhamid Si Afif, un des membres du CC le plus actif ces derniers jours pour la destitution de Belkhadem, a estimé que celui-ci ne restera que trois jours à la tête du parti. Conformément aux procédures d’usage, Abdelaziz Belkhadem est destinataire d’une convocation en vue d’assister à la session extraordinaire du CC qui élira une nouvelle direction du parti pour gérer la campagne électorale du Front de libération nationale des prochaines législatives.

Si Afif et ses camarades estiment qu’Abdelaziz Belkhadem est «politiquement mort». «Aucun leader politique ne peut prétendre avoir la maitrise de la situation lorsqu’il est désavoué par la majorité de ses militants», a commenté Si Afif après la situation dans laquelle s’est retrouvé le SG du FLN. Pour lui, Belkhadem s’est arrangé pour avoir la majorité contre lui.

Affaibli par l’ampleur de la contestation qui gagne de plus en plus de membres du comité central du parti, Abdelaziz Belkhadem ira-t-il au bout de sa logique de se maintenir dans son poste de SG du FLN jusqu’à la tenue des prochaines législatives ou bien finira- t-il par démissionner? Après avoir réussi à réunir le quorum nécessaires à la convocation d’une session extraordinaire du comité central, les adversaires du secrétaire général du Front de libération national estiment que la destitution de Belkhadem de son poste de SG du parti n’est qu’une question de procédures.

Ils envisagent d’en finir avec Abdelaziz Belkhadem avant l’entame de la compagne électorale pour les élections législatives de 10 mai prochain. Pour ce faire, ils annoncent la tenue, dans les prochains jours, d’une session extraordinaire du CC, laquelle aura à élire, selon eux, une direction pour gérer la compagne électorale du parti.

Selon une source proche de l’entourage du secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem songe à démissionner de son poste ces jours-ci. Belkhadem préfère rendre le tablier que de s’obstiner à vouloir maintenir debout ce qui vient de s’écrouler, ajoute notre source.

Des proches collaborateurs de Belkhadem lui ont conseillé l’option de démissionner pour éviter une débâcle au parti aux prochaines élections législatives. En attendant la décision de Abdelaziz Belkhadem, ses partisans continuent à minimiser la portée de l’action de leurs adversaires.

Joint, hier, par téléphone, Kassa Aïssi ne semble pas prêter attention aux déclarations de ses adversaires, ni à ce qui a été dit dans la presse à propos de la destitution du SG du parti. Pour eux, Abdelaziz Belkhadem «reste et restera» le secrétaire général du parti, et ce, jusqu’à la tenue de la réunion ordinaire du comité central prévue après les élections législatives. Les partisans de Belkhadem estiment que l’action de leurs adversaires est amplifiée par la presse.

Ils leur lancent le défi d’apporter des preuves matérielles confirmant la présence à la réunion de lundi de 224 membres du CC et leurs signatures de la pétition de retrait de confiance au SG du parti. Kassa Aïssi estime que l’action de ses adversaires aura «l’effet d’un pétard mouillé». De leur côté, les adversaires de Belkhadem annoncent d’ores et déjà la tenue, dans les prochains jours, de la session extraordinaire du comité central pour annoncer la destitution de Belkhadem de son poste.

Abdelaziz Belkhadem écoutera-t-il les conseils de son entourage et accepter de démissionner pour éviter à son parti de s’enfoncer davantage dans la crise ou bien ira-t-il jusqu’au bout de sa logique de se maintenir dans son poste de SG, en faisant la sourde oreille aux appels de ses adversaires. Pris par le temps, les «frondeurs» du FLN vont tout faire pour mettre leur menace à exécution et provoquer une session extraordinaire du comité central dans les plus brefs délais.

Le rapprochement entre le Mouvement de redressement et de l’authenticité du FLN et les camarades de Boudjemaâ Haïchour ne fait qu’isoler et affaiblir les partisans de Belkhadem, lesquels continuent à entretenir l’espoir du maintien du SG du FLN dans son poste jusqu’après les élections.

Abdelaziz Belkhadem qui a juré sur la victoire de son parti aux législatives prochaines verra ses pronostics faussées par la monté en puissance de ses adversaires avant même l’entame de la compagne électorale. L’ampleur de la contestation sera-t-elle prise en compte dans les calculs du SG du FLN et acceptera-t-il de rendre le tablier et se permettre une sortie honorable? Tout porte à croire que Belkhadem évitera le scénario de sa destitution à la Benflis, en préférant une sortie par la porte que par la fenêtre!

Hacène Nait Amara